Canonical déploie une nouvelle version de sa distribution Linux Ubuntu avec la publication d’Ubuntu 20.04 LTS. Également connu sous le nom de « Focal Fossa » le système d’exploitation est disponible en téléchargement. Il s’accompagne d’une longue liste de nouveautés et améliorations.
La distribution Ubuntu 20.04 LTS s’appuie sur le noyau Linux 5.4. Cette adoption permet d’apporter des avancées notables avec une meilleure prise en charge du matériel et une sécurité renforcée.
Il y a des changements majeurs en termes d’interface utilisateur. Cela concerne par exemple par des mises à jour des écrans de connexion et de verrouillage. Nous avons aussi un mode sombre activa via Paramétres > Apparence. Il fait son apparition aux côtés du mode « normal » et clair. A cela s’ajoute un nouvel ensemble de fonds d’écran par défaut et la présence de l’environnement de bureau GNOME 3.36. Nous pouvons aussi citer un nouveau schéma de couleurs et de nouvelles icônes activées par défaut.
Le processus d’installation a aussi été retravaillé. Une série de changements fait son apparition à travers l’écran de configuration. Nous avons désormais une analyse automatique de disque afin de vérifier si des problèmes potentiels sont présents avant le lancement du processus d’installation.
Si beaucoup de nouvelles fonctionnalités sont là, Ubuntu 20.04 LTS se sépare deux composants clés.
Le premier est la prise en charge de Python 2. Il faut donc opter pour une mise à niveau vers Python 3. Ce positionnement est logique sachant que Python 2 est désormais en fin de vie. Le deuxième changement concerne le 32-bit. Ubuntu 32-bit est abandonné une fois pour toute. Bien que Canonical n’expédie plus de versions 32-bit de sa distribution, les appareils les exploitant pouvaient se mettre à jour. Ce n’est plus possible avec Ubuntu 20.04 LTS.
Enfin Ubuntu 20.04 LTS sera pris en charge jusqu’en 2025. La première grande maintenant est prévue en juillet prochain.
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bonjour,
merci d'avoir mis un lien pour voir la liste de toutes les nouveauté, l'espace d'un instant j'ai cru que votre article en avait fait le tour.
l'allince MICROSOFT LINUX va nous donner des surprises voir peut etre un linux payant tout est possible.