Canonicla nous informe de la sortie d’Ubuntu 20.10. Il s’agit probablement de la distribution Linux le plus populaire actuellement. Cette nouvelle version propose de nombreuses optimisations, quelques nouveautés et des corrections de bug.
L’un des points les plus importants est probablement la publication d’images optimisées, desktop et serveur, pour les Raspberry Pi. Ainsi les Raspberry Pi 2, 3 et 4 rejoignent la liste de terminaux x86 et ARM certifiés sur Ubuntu. Dell, HP et Lenovo certifient tous des PC avec Ubuntu Desktop, qui est également le système d’exploitation le plus utilisé sur les clouds AWS, Microsoft Azure, Google, IBM et Oracle.
A ce sujet Mark Shuttleworth, CEO chez Canonical précise
“Avec cette annonce, nous célébrons l’engagement de la Fondation Raspberry Pi à mettre l’Open Source à disposition des gens du monde entier. Nous sommes honorés de soutenir cette initiative en optimisant Ubuntu sur Raspberry Pi, que ce soit pour un usage personnel, à des fins éducatives ou comme base pour le développement de nouvelles entreprises.”
Les Raspberry Pi avec 4 Go ou 8 Go de RAM sont entièrement compatibles avec Ubuntu desktop. Eben Upton, PDG de Raspberry Pi Trading ajoute
“Du Raspberry Pi classique à des modules de calcul de qualité industrielle, cette première étape vers un Ubuntu LTS sur Raspberry Pi avec un support à long terme et des mises à jour de sécurité correspond à notre engagement à élargir l’accès aux meilleures capacités informatiques et open.”
La distribution s’accompagne de l’environnement de bureau GNOME 3.38. Il apporte des modifications à la grille des applications et permet de commander et d’organiser les applications selon les préférences des utilisateurs.
L’utilisateur profite d’un basculement de l’affichage du pourcentage de la batterie dans les paramètres de puissance tandis que les points d’accès WiFi privés peuvent être partagés en utilisant des QR codes générés de manière unique. Le système d’exploitation propose aussi une option de redémarrage dans le menu d’état à côté du bouton déconnexion/arrêt.
Des mises à jour de plusieurs applications natives de la distribution sont de la partie. Cela concerne le navigateur Firefox, la suite bureautique Libre Office et le client de messagerie Thunderbird. Nous avons aussi des mises à jour des sousystsème BlueZ et NetWorkManager.
Canonical promet que davantage de postes de travail Ubuntu bénéficie d’une prise en charge de l’identification biométrique dès leur sortie de l’emballage. La compatibilité touche aussi les appareils 2-en-1 avec clavier à l’écran. Ceci concerne par exemple le Dell XPS 2-en-1 et le Lenovo Yoga.
Ubuntu 20.10 propose LXD 4.6 et MicroK8s 1.19. Ces deux nouveautés visent
“le déploiement de microclouds résilients, de petits groupes de serveurs fournissant des VM et des Kubernetes à la demande sur le Edge ainsi que pour les infrastructures orientées vers les bureaux à distance, les succursales, les entrepôts et la distribution.”
Les microclouds sont une nouvelle catégorie d’infrastructure. Distribuées, légères et se déployant à petite ou très grande échelle, elles visent à proposer des solutions de calcul à la demande sur le edge.
Le communiqué de presse explique
“Dans Ubuntu 20.10, Canonical présente sa pile microclouds qui combine MAAS, LXD, MicroK8s et Ceph sur Ubuntu, afin de fournir des clouds de poche résilients et renforcés pour accueillir les charges de travail critiques dans les adaptés aux déploiements 5G, aux usines 4.0, aux voitures connectées, aux villes intelligentes et aux établissements de soins de santé. Sur un Raspberry Pi, les utilisateurs peuvent s’appuyer sur MicroK8s, pour déployer et orchestrer des charges de travail à haute disponibilité en bordure ou avec LXD pour construire un laboratoire à domicile en utilisant les capacités de clustering et de gestion des machines virtuelles de LXD. La version 20.10 d’Ubuntu offre aux utilisateurs un moyen d’expérimenter, de tester ou de développer avec des capacités de « full cloud » grâce au Raspberry Pi en déployant des cas d’usage allant de la robotique à l’intelligence artificielle et au machine learning.”
Nom : Distribution Ubuntu
Environnement : Linux
Version : 20.10
Développeur : Canonical
Updated Packages
Linux kernel
Ubuntu 20.10 includes the 5.8 Linux kernel. This includes numerous updates and added support since the 5.4 Linux kernel released in Ubuntu 20.04 LTS. Some notable examples include:
Toolchain Upgrades
Ubuntu 20.10 comes with refreshed state-of-the-art toolchain including new upstream releases of glibc 2.32,
Security Improvements
nftables is now the default backend for the firewall.
Ubuntu Desktop
Ubuntu 20.10 is the first Ubuntu release to feature desktop images for the Raspberry Pi 4 594.
GNOME
Ubuntu 20.10 includes the latest version of GNOME, version 3.38, with an enhanced Activities Overview, User Experience improvements, better performance, and more.
Updated Applications
Updated Subsystems
Ubuntu Server
Noteworthy changes
OpenStack
Ubuntu 20.10 includes the latest OpenStack release, Victoria, including the
following components:
Please refer to the OpenStack Victoria release notes 34 for full details of this
release of OpenStack.
OpenStack Victoria is also provided via the Ubuntu Cloud Archive 2 for OpenStack
Victoria for Ubuntu 20.04 LTS users.
WARNING: Upgrading an OpenStack deployment is a non-trivial process and care
should be taken to plan and test upgrade procedures which will be specific to
each OpenStack deployment.
Make sure you read the OpenStack Charm Release Notes 7 for more information about
how to deploy Ubuntu OpenStack using Juju.
Platforms
Cloud Images
snap debug seeding
and checking the seed-completion
commands to see how long snap seeding took on the first boot. Feedback from users would be appreciated.Raspberry Pi
config.txt
options) but is considered deprecated.s390x
IBM Z and LinuxONE / s390x-specific enhancements since 20.04 (partially not limited to s390x):
Known Issues
As is to be expected, with any release, there are some significant known bugs that users may run into with this release of Ubuntu. The ones we know about at this point (and some of the workarounds), are documented here so you don’t need to spend time reporting these bugs again:
General
Linux kernel
Ubuntu Desktop
Ubuntu Server
Nothing yet.
Platforms
Cloud Images
cloud-init status --wait
to the beginning of their startup script (as cloud-init does wait for snap seeding to complete).Raspberry Pi
sudo apt install rpi-eeprom
to keep your boot EEPROM up to date. This is also required if you wish to experiment USB or netboot on this platform. This should be included in the image in future releases.config.txt
in order to enable the USB ports on the IO board:dtoverlay=dwc2,dr_mode=host
A commented out instance of this line can be found in config.txt
by default.
ppc64el
s390X
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Cool, et on pourra de nouveau faire de simples raccourcis internet sur le bureau ? Car avec la 19 c'était plus le cas... 😤
bonjour laisser moi apprécier la meilleure version de UBUNTU pour windows 10
pourquoi ubuntu patine toujours autant surtout qu'en face ce windows 10 ne fait pas l'unanimité auprès de nombreux utilisateurs ???? en sachant également que de grandes marques proposent ubuntu déjà installé en usine sur les PC
-ubuntu est gratuit,en open source,avec firefox et libre office,aucuns logiciels imposés (et je parle pas des mises à jour de ce W10)-alors pourquoi ça mord pas plus ???
Sans doute parce que WIn 10 ne marche pas si mal que cela, contrairement à ce qu'affirme le Windows bashing rageur de la secte des linuxiens..
Le problème ne vient pas du fait que Windows10 marche bien (même s'il faut reconnaitre qu'il a fait quelques progrès tout de même, hormis les nombreux bugs causé par les MAJ), mais simplement du fait que beaucoup de personnes utilisent des logiciels (tel que la série Adobe ou autre) qui n'existent pas sous Linux. Il faut trouver des équivalent sous Linux. Il ne faut pas perdre de vue que les utilisateurs ont leurs habitudes, et que changer de logiciel demande une adaptation, et de changer ses habitudes ...
Adobe se trouve aussi sur Mac alors pourquoi les gens choisissent tout de même Windows 10, d'une part parce qu'ils l'utilisent au boulot et d'autre part parce que les jeux vidéos et multimédia en général est largement plus développé sur Windows.