Canonical vient de publier une nouvelle version de sa distribution Linux Ubuntu, Ubuntu 22.10. Elle porte le nom de code Kinetic Kudu. Il s’agit d’une version dont la prise en charge est de courte durée. Les principales améliorations sont la présence de GNOME 43, l’utilisation du noyau Linux 5.19 et le passage à PipeWire.
Sa maintenance sera assurée jusqu’en juillet 2023. Si vous avez besoin d’un support dit à long terme il faut se rabattre pour le moment sur Ubuntu 22.04 LTS. Sa maintenance est garantie jusqu’en avril 2027.
Les liens de téléchargement sont normalement disponibles sur le site officiel de la distribution. Vous pouvez aussi récupérer le système d’exploitation par d’autres canaux de distribution.
Ubuntu 22.10 s’arme de nouveaux outils pour optimiser les flux de travail des développeurs, spécialement dans l’IoT. Nous avons une prise en charge améliorée de Raspberry Pi et de nouveaux outils dédiés à la gestion d’entreprise avec la version bêta de Landscape 22.10.
La distribution profite de GNOME 43 tandis que plusieurs applications ont été converties en GTK4 et libadwaita dont le gestionnaire de fichiers par défaut Nautilus. GNOME Text Editor est l’éditeur de texte par défaut et GNOME Terminal l’application Terminal par défaut. GNOME Books est supprimé et il est recommandé d’utiliser Foliate à la place.
L’utilisation du noyau Linux 5.19 améliore les performances d’alimentation des processeurs Intel et inclut la décompression multithread sur Ubuntu pour améliorer les performances des snap de bureau multi-core. Les paramètres rapides offrent un accès plus efficace aux options les plus utilisées, telles que le Wi-Fi, le Bluetooth, le mode sombre et les paramètres d’alimentation.
La plate-forme audio Pipewire élargit la prise en charge des périphériques audio et offre une meilleure connectivité Bluetooth tout en améliorant les performances pour la vidéoconférence.
Enfin la note de version précise
Le nouveau snap Steam disponible sur Ubuntu Software inclut la dernière Mesa, de sorte que les joueurs peuvent être sûrs d’être toujours à jour, quel que soit leur OS hôte et sans avoir besoin de configurer des PPA supplémentaires.
Plusieurs applications ont été mises à jour dont Firefox, Thunderbird et LibreOffice. Canonical a également mis à jour des sous-systèmes comme Mesa, PipeWire, BlueZ ou CUPS.
Enfin le module de sécurité Linux AppArmor peut être utilisé pour restreindre l’accès aux espaces de noms d’utilisateurs non privilégiés. Concernant « Raspberry Pi » et la mise à niveau des outils de gestion d’entreprise, Canonical explique
Prise en charge des microcontrôleurs et des écrans intégrés sur le Raspberry Pi
Ubuntu 22.10 prend désormais en charge MicroPython sur une variété de microcontrôleurs, y compris le Raspberry Pi Pico W. rshell, thonny et mpremote sont tous disponibles dans les dépôts Ubuntu.
La transition de la pile graphique Ubuntu vers kms signifie que les développeurs peuvent exécuter des applications graphiques basées sur le Pi à l’aide de frameworks comme Qt en dehors d’une session de bureau et sans pilotes spécifiques au Pi. Cela complète la prise en charge étendue d’une gamme d’écrans intégrés pour le Raspberry Pi, notamment la série Inky eInk HAT, la gamme Hyperpixel et l’écran tactile officiel du Raspberry Pi.
Outil de gestion d’entreprise mis à niveau
La nouvelle version bêta de Landscape 22.10 facilite l’exécution et la gestion d’Ubuntu sur n’importe quelle architecture grâce à la surveillance, à la gestion, à l’application de correctifs et à la création de rapports de conformité sur les parcs Ubuntu, du serveur au poste de travail. Les utilisateurs peuvent désormais installer Landscape Server sur des ordinateurs dotés de processeurs Arm ou basés sur Arm, y compris les machines virtuelles ARM64 basées sur Ampere Altra sur le cloud public et le Raspberry Pi, pour simplifier l’administration à domicile. Les processeurs et le matériel RISC-V sont également pris en charge dans cette version, ce qui facilite le déploiement de Landscape en tant que système de gestion portable
Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage
Fedora Project annonce la sortie de Fedora Asahi Remix 41, une distribution Linux optimisée pour… Lire d'avantage
Vous avez été nombreux à nous demander de mettre en place une solution pour choisir… Lire d'avantage
Le P31 est un boitier moyen tour signé GameMax. Il s’arme d’une robe racée et… Lire d'avantage
Les ventes de la Switch 2 pourraient battre tous les records dès sa première année… Lire d'avantage
De utilisateurs de l’application de bureau Outlook sur Windows 10 et 11 rencontrent une défaillance.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Linus Torvalds plus pathétique que jamais:
[
From: Linus Torvalds
PS. And yes, my system is all set up for ECC - except I built it
during the early days of COVID when there wasn't any ECC memory
available at any sane prices.
]
https://lkml.iu.edu/hypermail/linux/kernel/2210.1/00691.html
Pour rappel, le mec est rémunéré 1,6+ millions par an pour insulter
les développeurs du noyau Linux sans écrire lui même une seule ligne
de code...
https://projects.propublica.org/nonprofits/organizations/460503801
Le rapport ?
Une illustration que le business model du logiciel libre est un système
pyramidal financé par des dons bénéficiant exclusivement aux gourous...
plutôt pingres.
Et ça sert à quoi de contrattaquer Linus Torvalds avec tes propos aussi dégueulasses ? Qui bénéficie Linux, toi sûrement ou bien tu cherches à te faire remarquer avec tes propos aussi dégueulasse pour chier sur Linus Torvalds !