Ubuntu 22.10, alias “Kinetic Kudu” va s’accompagner d’une importante modification autour de l’audio. La configuration serveur audio va évoluer en passant de PulseAudio à PipeWire.
L’information a été confirmée par Heather Ellsworth, employée chez Canonical et développeur d’Ubuntu Desktop. Lors d’une discussion il a précisé
“C’est vrai, à ce jour, l’iso (en attente, pas encore à jour puisque les modifications viennent d’être apportées) a été mis à jour pour exécuter uniquement Pipewire et non Pulseaudio […]”
Ce n’est pas une surprise car Ubuntu est à la traine sur cette question. PipeWire est utilisé par de plus en plus de distributions Linux. Nous pouvons citer Fedora, EndeavourOS ou encore Slackware. Les dernières versions de développement de « Kinetic Kudu » actuellement proposées par Canonical utilisent Pipewire à la place de Pulseaudio. La dernière fois qu’Ubuntu a apporté un changement autour de l’ audio, c’était avec Ubuntu 9.10 “Karmic Koala”. Il est intéressant de noter que les deux noms de code utilisent deux K.
Techniquement Ubuntu inclut déjà PipeWire. Ubuntu 22.04 LTS est livré avec PipeWire et PulseAudio. La première solution n’est cependant utilisée que pour la vidéo (principalement pour une question de compatibilité avec Wayland) et la seconde assure les tâches audio.
La page pipewire.org explique
“PipeWire est un projet qui vise à améliorer considérablement la gestion de l’audio et de la vidéo sous Linux. Il fournit un moteur de traitement graphique à faible latence sur les périphériques audio et vidéo qui peut être utilisé pour prendre en charge les cas d’utilisation actuellement gérés par Pulseaudio et JACK. PipeWire a été conçu avec un modèle de sécurité puissant qui facilite l’interaction avec les périphériques audio et vidéo à partir d’applications conteneurisées, l’objectif principal étant la prise en charge des applications Flatpak. Aux côtés de Wayland et Flatpak, nous nous attendons à ce que PipeWire fournisse un élément de base pour l’avenir du développement d’applications Linux.
Suite à la sortie d’Ubuntu 22.04 LTS « Jammy Jellyfish », l’équipe Ubuntu s’est tournée vers la prochaine version majeure de la distribution GNU/Linux basée sur Debian, Ubuntu 22.10 « Kinetic Kudu ». Elle sera déployée à partir du 20 octobre 2022. Ubuntu 22.10 a été surnommé par Canonical le « Kinetic Kudu ». Le cycle de développement de six mois a débuté officiellement le 28 avril dernier.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage