Ubuntu

Ubuntu 22.10, un changement majeur est prévu autour de l’audio, PipeWire va remplacer PulseAudio

Ubuntu 22.10, alias “Kinetic Kudu” va s’accompagner d’une importante modification autour de l’audio. La configuration serveur audio va évoluer en passant de PulseAudio à PipeWire.

L’information a été confirmée par Heather Ellsworth, employée chez Canonical et développeur d’Ubuntu Desktop. Lors d’une discussion il a précisé

“C’est vrai, à ce jour, l’iso (en attente, pas encore à jour puisque les modifications viennent d’être apportées) a été mis à jour pour exécuter uniquement Pipewire et non Pulseaudio […]”

Ce n’est pas une surprise car Ubuntu est à la traine sur cette question. PipeWire est utilisé par de plus en plus de distributions Linux. Nous pouvons citer Fedora, EndeavourOS ou encore Slackware. Les dernières versions de développement de « Kinetic Kudu » actuellement proposées par Canonical utilisent Pipewire à la place de Pulseaudio. La dernière fois qu’Ubuntu a apporté un changement autour de l’ audio, c’était avec Ubuntu 9.10 “Karmic Koala”. Il est intéressant de noter que les deux noms de code utilisent deux K.

Techniquement Ubuntu inclut déjà PipeWire. Ubuntu 22.04 LTS est livré avec PipeWire et PulseAudio. La première solution n’est cependant utilisée que pour la vidéo (principalement pour une question de compatibilité avec Wayland) et la seconde assure les tâches audio.

La page pipewire.org explique

“PipeWire est un projet qui vise à améliorer considérablement la gestion de l’audio et de la vidéo sous Linux. Il fournit un moteur de traitement graphique à faible latence sur les périphériques audio et vidéo qui peut être utilisé pour prendre en charge les cas d’utilisation actuellement gérés par Pulseaudio et JACK. PipeWire a été conçu avec un modèle de sécurité puissant qui facilite l’interaction avec les périphériques audio et vidéo à partir d’applications conteneurisées, l’objectif principal étant la prise en charge des applications Flatpak. Aux côtés de Wayland et Flatpak, nous nous attendons à ce que PipeWire fournisse un élément de base pour l’avenir du développement d’applications Linux.

Suite à la sortie d’Ubuntu 22.04 LTS « Jammy Jellyfish », l’équipe Ubuntu s’est tournée vers la prochaine version majeure de la distribution GNU/Linux basée sur Debian, Ubuntu 22.10 « Kinetic Kudu ». Elle sera déployée à partir du 20 octobre 2022.  Ubuntu 22.10 a été surnommé par Canonical le « Kinetic Kudu ». Le cycle de développement de six mois a débuté officiellement le  28 avril dernier.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024

Mastic Putty de Thermal Grizzly : une alternative aux pads thermiques

Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et les PCs non pris en charge, il est temps de clarifier la situation

Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et Recall, la polémique est toujours là malgré des avancées !

Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage

16/12/2024