Canonical propose depuis le 31 mars 2023, une nouvelle version de sa distribution Linux Ubuntu, Ubuntu 23.04 Beta. Elle est disponible dans différentes éditions. Nous pouvons citer les versions Desktop et Server, Kubuntu, MATE, Studio, Unity ou encore Cinnamon.
Ubuntu 23.04 n’est pas une version majeure dans le sens ou la durée de sa prise en charge est relativement courte (9 mois). Si tout se déroule comme prévu la version finale sera disponible le 20 avril prochain. En attendant Canonical passe à la vitesse supérieure concernant la phase de correction des bugs. Ubuntu 23.04 bêta est disponible au travers de différents canaux de distribution.
Ubuntu 23.04 (Lun Lobster) Bêta
Il est possible de récupérer ses ISOs pour procéder à une installation à partir de zéro. Il est aussi possible de migrer au travers d’une mise à jour d’Ubuntu 22.10. La procédures est disponible sur le Web : Ubuntu documentation LunarUpgrades. Elle repose sur quelques étapes assez simples.
Si vous souhaitez mettre à jour votre système Ubuntu 22.10 vers cette version 23.04 beta voici les points essentiels de la procédure.
Ubuntu 23.04 s’accompagne de plusieurs nouveautés. Canonical introduit un nouveau programme d’installation. Vous pourrez le découvrir si vous décidez de procéder à une installation dite propre de la distribution Linux.
Sur le bureau, les badges affichent désormais les notifications non lues tandis que pas mal de nouveautés sont associées au gestionnaire de bureau GNOME 44. Par exemple il est possible de connecter ou de déconnecter des périphériques Bluetooth à partir du menu Paramètres et de profiter d’informations pour certaines options de paramètres rapides. Il y a également un nouveau menu d’applications en arrière-plan pour les applications Flatpak.
Le système d’exploitation gère les connexions VPN Wireguard et propose désormais de partager les mots de passe du réseau Wi-Fi à l’aide de QR code. La distribution s’accompagne de plusieurs mises à jour de ses applications natives tandis que Nautilus s’améliore (possibilité d’épingler des onglets et prise en charge du glissement d’élément).
Ubuntu 23.04 exploite le noyau Linux 6.2 et s’arme de Mesa 23.0 pour la partie graphique, NetworkManager 1.42 pour le réseau, BlueZ 5.66 pour le sans fil Bluetooth et Pipewire 0.3.65 pour l’audio. Nous évoquions un peu plus haut la mise à jour de plusieurs applications native. Cela concerne
Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage