Depuis quelques heures une nouvelle version de la distribution Ubuntu est disponible. Canonical a publié la version finale d’Ubuntu 23.04, nom de code Lunar Lobster. Voici les grandes nouveautés.
La distribution Ubuntu 23.04 s’appuie sur deux éléments essentiels, le noyau Linux 6.2 et l’environnement de bureau GNOME 44. La prise en charge de cette version est assurée pour les neuf prochains mois. Nous sommes sur une édition intermédiaire si bien que Canonical suggère, si vous avez besoin d’un support plus long, de rester sous Ubuntu 22.04 LTS dont la maintenance dure 5 ans.
Les images ISOs du système d’exploitation sont disponibles sur les serveurs officiels d’Ubuntu Releases. Il est donc possible des maintenant de télécharger des images des éditions Desktop et Serveur de la distribution. Il n’est pas nécessaire si vous étés sous Ubuntu de procéder à une installation à partir de zero.
Une mise à niveau est possible. Il n’y a qu’une condition. Il faut que le PC fonctionne sous Ubuntu 22.04 ou 20.04. Dans le cas contraire l’opération est plus longue et délicate car il faudra procéder à deux mises à niveau. Le passage à Ubuntu 23.04 en une seule opération n’est pas possible.
Pour lancer une mise à jour de votre installation vous avez deux possibilités
Comme nous l’avons souligné en début d’article, la distribution utilise le noyau Linux 6.2 et l’environnement de bureau GNOME 44. L’une des changements marquants est la présence du nouveau programme d’installation Ubuntu Desktop. Basé sur Flutter il offre une installation minimale plus rapide que l’installation complète et améliore le déploiement et la personnalisation « Enterprise » à grande échelle. Canonical précise que l’ancien programme d’installation est toujours disponible. Il peut se montrer utile en cas de problème.
L’édition « Enterprise » apporte une gestion étendue des connexions avec le support d’Azure Active Directory. Il s’agit de la seule distribution Linux proposant l’authentification native des utilisateurs avec Azure Active Directory. C’est une avancée de taille car désormais tous les utilisateurs de Microsoft 365 Enterprise peuvent s’authentifier à l’aide de leurs informations d’identification Microsoft 365 ou Azure sur les ordinateurs de bureau Ubuntu. A noter que Canonical a prévu de déployer cette nouveauté dans Ubuntu 22.04 LTS, cette année.
Pour revenir au noyau Linux 6.2 il améliore les performances avec les processeurs Skylake d’Intel, ajoute la prise en charge des solutions graphiques Intel Arc et des contrôleurs Sony DualShock 4. Ubuntu 23.04 propose des mises à niveau de plusieurs outils comme Python 3.11, Ruby 3.1 ou OpenJDK v17 et d’applications de bureau comme Firefox 111, LibreOffice 7.5.2 et le client de messagerie Thunderbird 102.10.
Vous trouverez tous les détails ici ainsi qu’une liste des problèmes connus.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage