Canonical vient de publier une nouvelle version de sa distribution Linux Ubuntu, Ubuntu 23.10 . Elle introduit des changements, des nouveautés et des mises à jour d’applications natives. Sa prise en charge est assurée durant 9 mois soit jusqu’en juillet 2024. Si vous avez besoin d’une assistance à long terme, il est recommandé d’utiliser Ubuntu 22.04 LTS.
Ubuntu 23.10 se caractérise par plusieurs avancées notables dont le passage au noyau Linux 6.5, l’arrivée d’ App Center, la prise en charge du chiffrement complet du disque soutenu par TMP, un programme de mise à jour autonome du micrologiciel et le support nouveaux matériels.
La distribution des ISOs d’installation est assurée par différents canaux. Si vous êtes déjà sous cet environnement vous pouvez mettre à niveau votre distribution. L’OS est censé proposer une invitation afin de passer sous cette version. Il est aussi possible d’accélérer ce processus automatisé en vérifiant manuellement les mises à jour.
Il est recommandé d’exécuter les commandes suivantes pour s’assurer que le logiciel est à jour avant de procéder à l’installation d’une nouvelle version d’Ubuntu. Dans une fenêtre de terminal, exécutez les commandes suivantes :
sudo apt update
sudo apt upgrade
Ensuite rendez-vous dans le programme de mise à jour de logiciels.
Ubuntu 23.10, les faits marquants.
Comme nous l’avons souligné, Ubuntu 23.10 se caractérise par plusieurs avancées dans différents domaines. La distribution passe au noyau Linux 6.5 qui apporte beaucoup de choses et de changements importants. Cela va du support du « Topology Aware Register and PM Capsule Interface » d’Intel (interface qui offre de meilleures fonctionnalités de gestion de l’alimentation) à l’extension arm64 permission-indirection (technologie permettant de définir des autorisations de mémoire spéciales) en passant par la prise en charge ACPI sous RISC-V, le support du multi-threading pour l’architecture Loongarch au support de nouveau matériel.
La distribution s’arme aussi d’améliorations de sécurité avec la prise en charge du profil AppArmor afin d’ « utiliser des espaces de noms d’utilisateur non privilégiés ». Cette fonctionnalité est désactivée par défaut. Une fois activé, il affecte toutes les applications du système qui ne sont ni privilégiées ni confinées. Si vous souhaitez la tester dans une session
echo 1 | sudo tee /proc/sys/kernel/apparmor_restrict_unprivileged_userns
Si vous souhaitez l’activer de manière permanente il faut créer le fichier « 60-apparmor-namespace.conf » à cette adresse
/etc/sysctl.d/
et y ajouter la ligne
kernel.apparmor_restrict_unprivileged_userns=1.
Un redémarrage est nécessaire pour que les changements prennent effets.
Le chiffrement complet du disque par TPM est également de la partie. Attention cette fonction est introduite en tant que fonctionnalité expérimentale. Elle permet de ne plus saisir le mot de passe pour démarrer le changement du système. La puce TPM gère cela tout en offrant des couches de sécurité supplémentaires.
A tout ceci s’ajoute le remplacement de Snap Store par App Center, l’ajout de l’application autonome Firmware Updater tandis que la gestionnaire de réseau utilise Netplan comme backend de stockage de paramètres par défaut.
Lors de l’installation le type d’installation par défaut devient «minimal » et la prise en charge des installations guidées ZFS fait son retour. Nous avons aussi une mise à jour GNOME pour intégrer les fonctionnalités et les correctifs de GNOME 45.
Source : Mantic Minotaur Release Notes
Super je vais tester tout ça
les mises à jour ne fonctionnent plus
10 tentatives de mise à jour de la 23.04 (bien à jour) vers la 23.10 avec UbuntuDDE (style Deepin) Échec ! les pointillés défilent sous le logo mais l’os ne se charge pas !