Canonical vise convergence, c’est-à-dire que son système d’exploitation, la distribution Linux Ubuntu puisse fonctionner sous tous les types d’appareils. Pour l’heure, Ubuntu Touch s’adresse au monde mobile et Ubuntu aux segments des PC mais les choses vont changer dans l’avenir.
Ubuntu va devenir un écosystème pluriel avec comme base un code unique capable de fonctionner sur n’ importe quelle plate-forme sans de changements majeurs. Ce socle va aussi s’accompagner d’applications qui auront la même qualité mais cela va demander du temps et du travail aux développeurs.
Ce plan de « convergence » n’est plus seulement une théorie puisque dès à présent le développement d’Ubuntu incorpore cet objectif. Dans une vidéo Canonical explique qu’un smartphone n’est pas un appareil extraterrestre, c’est un ordinateur avec une carte mère, un processeur, une solution graphique ou encore du stockage, de la RAM et de l’équipement (USB, module WIFI….). Fondamentalement, il n’y a pas de différence hormis sur la question du système d’exploitation et la manière dont l’utilisateur interagit avec son appareil (tactile, reconnaissance vocale contre souris et clavier).
Tout ceci montre qu’il est tout à fait possible d’exploiter un smartphone comme une unité centrale. Le système repose sur un dispositif relié à un écran. Une fois le smartphone ou la tablette connectée, le système d’exploitation s’adapte à son nouvel environnement. Le projet est pour le moment en bern mais il n’est pas abandonné.
Voici la vidéo en question.
Qu’en pensez-vous ?
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage