Canonical vise convergence, c’est-à-dire que son système d’exploitation, la distribution Linux Ubuntu puisse fonctionner sous tous les types d’appareils. Pour l’heure, Ubuntu Touch s’adresse au monde mobile et Ubuntu aux segments des PC mais les choses vont changer dans l’avenir.
Ubuntu va devenir un écosystème pluriel avec comme base un code unique capable de fonctionner sur n’ importe quelle plate-forme sans de changements majeurs. Ce socle va aussi s’accompagner d’applications qui auront la même qualité mais cela va demander du temps et du travail aux développeurs.
Ce plan de « convergence » n’est plus seulement une théorie puisque dès à présent le développement d’Ubuntu incorpore cet objectif. Dans une vidéo Canonical explique qu’un smartphone n’est pas un appareil extraterrestre, c’est un ordinateur avec une carte mère, un processeur, une solution graphique ou encore du stockage, de la RAM et de l’équipement (USB, module WIFI….). Fondamentalement, il n’y a pas de différence hormis sur la question du système d’exploitation et la manière dont l’utilisateur interagit avec son appareil (tactile, reconnaissance vocale contre souris et clavier).
Tout ceci montre qu’il est tout à fait possible d’exploiter un smartphone comme une unité centrale. Le système repose sur un dispositif relié à un écran. Une fois le smartphone ou la tablette connectée, le système d’exploitation s’adapte à son nouvel environnement. Le projet est pour le moment en bern mais il n’est pas abandonné.
Voici la vidéo en question.
Qu’en pensez-vous ?
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage