Ubuntu est l’une des distributions Linux des plus utilisée au monde. Avec le temps les usages évoluent et une parfaite prise en charge du multi-écran est devenue une nécessité.
L’usage de plusieurs moniteurs se démocratise surtout dans un environnement comme Ubuntu où la bureautique et la productivité sont au cœur du système. Cette plateforme n’est cependant pas des plus sympathiques si l’utilisateur a besoin de connecter un deuxième ou un troisième moniteur. Canonical le sait que trop bien.
Ubuntu et le multi-écran, une mission de Mir
Mir est le serveur d’affichage destiné à remplacer entièrement Xorg dans Ubuntu Desktop. Il n’est cependant pas encore mature pour plusieurs raisons, ce qui expliquent son retard comme solution pas défaut dans cette distribution. Un développeur du projet a souligné qu’une des questions problématique concernait le support des systèmes multi-écrans. Certains utilisateurs de leur côté ne manquent pas de rappeler que conserver l’organisation de son bureau lorsqu’un moniteur est connecté ou déconnecté n’est pas une chose simple.
A ce sujet Thomas Voss, l’un des développeurs autour de Mir répond
« Comme la mise en place cohérente des fenêtres (dans les scénarios multi-écrans) a été demandé à de nombreuses reprises pour l’actuelle version d’Unity, nous avons décidé que Mir se devait d’offrir cette fonctionnalité dès son lancement […] la mise en œuvre est en cours »
Mir est attendu comme une option dans Ubuntu 16.04 LTS et par défaut dans Ubuntu 16.10. Il s’agit ici de souhaits, pas de promesse surtout que Nvidia et AMD doivent aussi proposer des pilotes en adéquation.