Les utilisateurs de la distribution Linux Ubuntu 16.04 LTS ou 16.10 ont désormais la possibilité d’installer la version finale de l’environnement de bureau Cinnamon 3.2 Desktop.
C’est désormais officiel. L’équipe derrière le développement de Cinnamon 3.2 Desktop annonce la mise en ligne de la version finale. Elle est disponible en téléchargement. A cette occasion le responsable du projet Linux Mint, Clement Lefebvre a déclaré
“Au nom de l’équipe et de tous les développeurs qui ont contribué à cette construction, je suis fier d’annoncer la sortie de Cinnamon 3.2”
Cette nouvelle itération propose pas mal de nouveautés, d’optimisation et de changement et de corrections de bugs. Parmi la longue liste nous pouvons noter la prise en charge des « vertical panels », des effets sonores pour les notifications, un remaniement des « applet » clavier, le support de Qt 5.7, des réglages pour les nouvelles animations de menu, un tout nouveau économiseur d’écran ou encore des changements dans le centre de contrôle.
Ubuntu 16.04 LTS et 16.10, comment installer Cinnamon 3.2 ?
Prévu pour accompagner la distribution Linux Mint 18.1 (version béta prévue dans les prochains jours), Cinnamon 3.2.1 est cependant exploitable dès à présent sous Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus) ou Ubuntu 16.10 (Yakkety Yak).
Il y a un peu de travail pour le faire avec l’utilisation de trois lignes de commande.
sudo add-apt-repository ppa:embrosyn/cinnamon
sudo apt update && sudo apt dist-upgrade
sudo apt install cinnamon
La première permet d’installer la version stable Cinnamon PPA proposée par Embrosyn sur le système. La deuxième ligne de commande prépare le système en installant toute les mises à jours disponibles. Enfin la dernière ligne de commande s’attaque à l’installation de Cinnamon 3.2 à proprement parler.