La NASA est à l’origine de nombreux projets scientifiques liés à différents futures missions spéciales. L’agence utilise pour cela une importante infrastructure informatique avec une forte présence de logiciels libres en particulier Linux et la distribution Ubuntu.
La communauté scientifique est adepte du logiciel Open source. Les raisons sont nombreuses mais le souhait d’avoir la main sur le système avec un haut degré de liberté et d’action n’est surement pas étrangère à cette réalité. Après avoir découvert que la distribution Ubuntu était utilisée dans la station spatiale internationale pour piloter des « rovers » sur Terre, la distribution est également présente au centre spécial Kennedy de la NASA où des chercheurs travaillent sur des robots qui seront un jour, peut être, utilisés à la surface d’autres planètes.
Les Swarmies, c’est leur nom, sont autonomes et ils sont conçus pour rechercher et rassembler diverses ressources. Ils prennent vie grâce à des programmes qui pilotent leurs roues afin de les déplacer dans différentes directions et de manière aléatoire. L’objectif est de rechercher une zone particulière où un certain type de matériau est présent. Le programme est une réussite avec une certaine autonomie mais la recherche se réduit pour le moment à trouver de simples feuilles disposant d’un code barre.
La NASA explique qu’à l’avenir, ces robots pourront travailler autour d’un astéroïde ou sur des Lunes et planètes. Ils seront alors équipés pour analyser le sol afin de trouver de l’eau ou d’autres ressources pour fabriquer du carburant ou de l’air respirable pour les astronautes.
Les robots patrouillent pour le moment qu’aux alentours du centre spatial en Floride. Les ingénieurs les contrôlent et les programment à l’aide d’une distribution Linux appelée Ubuntu. La version utilisée est Ubuntu 12.04. Il est possible sur les clichés d’apercevoir les icônes des services Ubuntu One et Ubuntu Software Center.
La communauté Linux ne cache pas sa joie de voir qu’une distribution comme Ubuntu est très présente à la NASA. Pour certains, c’est le meilleur moyen de montrer que Linux est un système d’exploitation puissant, stable et très polyvalent.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage