Canonical vient de publier la première version RTM de son système d’exploitation tactile, Ubuntu Touch. Cette annonce va dans le sens d’un lancement proche de la version finale, une information dévoilée, il y a quelques jours par le constructeur Meizu.
Il aura valu deux années de développement intensif pour voir débarquer la première version RTM d’Ubuntu Touch. Son annonce officielle pour les smartphones et tablette par Canonical date de 2012. Nous sommes désormais proches de la version finale de l’OS, une information avancée par le constructeur Meizu, il y a quelques jours. Il prévoit de proposer d’ici la fin de l’année une version Ubuntu Touch de son smartphone Star, le MX4.
Les premiers téléphones Ubuntu Touch sont donc attendus pour le mois décembre et l’arrivée de la version RTM est une bonne nouvelle puisque tout semble prêt pour que ce calendrier soit respecté. Une version RTM est quasiment indique que la version finale, elle dispose normalement d’une grande stabilité, de toute les fonctionnalités. Sa publication permet aux développeurs de se concentrer principalement sur les corrections de bugs et les derniers soucis de performance.
Ubuntu Touch RTM est proposé en téléchargement. L’OS dévoile une plus importante stabilité et surtout propose un usage 100% opérationnel d’un smartphone. Un mot de passe est désormais requis pour déverrouiller le téléphone (pour le moment c’est le même avec le code PIN) tandis qu’un mode “Développeur”, à l’image de ce que propose Android, est implanté. Son activation permet d’interagir avec le téléphone via son PC.
Il y a différentes façons de télécharger Ubuntu Touch RTM dont un « wiki » officiel. L’installation propose de remplacer Android ou de mettre en place un dual-boot.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bonjour,
Cette version RTM est-elle compatible avec une gamme large de smartphones ?
Y aurait-il un lien qui mène sur une page de téléchargement avec des explications en FR s'il vous plaît ?
Merci pour les infos
Cordialement.
Salut Rackal,
Malheureusement, la version RTM est disponible pour un nombre limité de smartphones et de tablettes.
Ubuntu est un OS libre alors n'importe qui peut travailler sur la réalisation de Ubuntu Touch, ce qui n'assure pas la disponibilité imédiate de l'OS.
Salutations