La distribution Linux Ubuntu va bientôt débarquer sur smartphone. En développement depuis plus d’une année, la version RTM d’Ubuntu Touch est en approche.
Le monde mobile va devoir bientôt accueillir un nouveau système d’exploitation, Ubuntu Touch. Ce système a déjà fait son apparition sur quelques appareils Nexus au travers de deux sociétés Meizu et BQ qui ont présenté des solutions a destination des marchés Chinois et en Européen.
Ce choix de distribution est expliqué par le fait que bien qu’Ubuntu Touch est désormais considéré comme en version stable, la distribution est encore loin d’être un produit commercialisable. C’est la principale raison qui explique le choix des développeurs d’avoir scindés en deux branches le développement avec d’un côté Ubuntu Touch Utopic (pour PC et appareil sous processeur ARM) et de l’autre cette future version RTM, qui n’est pas programmée pour le grand public.
Il y a encore quelques problèmes mineurs qui doivent être corrigés. Canonical indique que tout est testé en permanence, mais il s’agit d’un système d’exploitation très jeune qui attend de nombreuses fonctionnalités qui vont bientôt être mises en œuvre. Ceci signifie qu’il est parfaitement normalement que des bugs apparaissent.
Il n’y a pas encore de date de libération pour les smartphones Meizu et BQ. Si vous souhaitez tester Ubuntu Touch dès maintenant, cela est possible.
- Vous trouverez ici la liste des appareils pris en charge : Ubuntu Devices
- Pour l’installation, c’est par là : Installing Ubuntu for Devices