C’est désormais une certitude, Unity 8 est bien programmé pour intégrer la distribution Ubuntu à destination des PC.
Will Cooke, le nouveau « team Manager Desktop» de chez Canonical a présenté les plans concernant les évolutions d’Unity pour la version d’Ubuntu pour PC. Depuis quelques temps, les développeurs ont principalement mis l’accent sur la version mobile du système d’exploitation délaissant quelque peu la déclinaison « Desktop ». Il y a une explication. Les plupart des modifications et amélioration d’Ubuntu Touch sont destinées à débarque sur Ubuntu, en clair, l’environnement « bureau » proposé par Ubuntu Touch sera également celui de la déclinaison PC dans l’avenir. Il faudra par contre du temps.
Il a fallu aux développeurs plus de deux ans pour finaliser cette interface à destination des téléphones mobiles et des tablettes. Il faudra un temps identique pour son arrivée sur Ubuntu desktop. Will Cooke a souligné que les plans pour porter Unity 8 prévoient en gros une même période. Ubuntu 14.10 proposera Unity 7 par défaut tandis qu’Unity 8 bêta sera possible en option. Ubuntu 15.04 sera toujours sous Unity 7 mais la version 8 sera proposée en remplacement tandis que la première distribution qui disposera en natif d’Unity 8 pourrait être Ubuntu 15.10. Le conditionnel est de rigueur car rien n’est encore certain. Par contre il est sûr qu’Ubuntu 16.04 LTS proposera cet environnement. Il s’agira d’une version avec un support dit à long terme. Son lancement est prévu pour le mois d’avril 2016.
Unity 8 ne sera pas une mise à jour de l’environnement de bureau de cette distribution. Il représente bien plus. Canonical a revu sa copie avec un environnement permettant aux utilisateurs d’obtenir la dernière version de la plupart des « paquets » dès leur disponibilité. Il ne sera plus nécessaire d’attendre qu’une nouvelle version d’Ubuntu fasse son apparition. Canonical s’attend déjà à certaines critiques car Unity 8 va apporter de très grands changements qui risquent de ne pas être acceptés par tous les utilisateurs.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
Unity est un environnement de bureau parmi d'autres dans les distribution linux. Donc, ceux qui n'aiment pas Unity (comme moi) pourront aussi changer de cremerie pour cinnamon, ou XFCE etc... Bref, c'est une très bonne chose que canonical propose d'autres expérience desktop, parce que ça laisse le choix à l'utilisateur. Alors pourquoi râler ?
Bonjour,
@ellinggton, tout à fait, ubuntu se décline en plusieurs version sur lesquelles un bureau différent peut être utiliser. Tu dit que tu n'aime pas unity, mais je te conseille tout de même de tester Unity8 lorsqu'il sera passé sur une LTS.
@la redaction :
* 2eme titre Unify => Unity
* Le logo utilisé pour ubuntu est un logo périmé depuis presque 5 ans (cf: http://design.ubuntu.com/brand/ubuntu-logo, http://design.ubuntu.com/downloads?search=ubuntu&submit= )
Sinon mon avis:
>Canonical s’attend déjà à certaines critiques car Unity 8 va apporter de très grands changements qui risquent de ne pas être acceptés par tous les utilisateurs.
Oui, je critique déjà (mais en critique positive). Un changement qui fait du bien, j'utilise déjà Unity8 tout les jours sur mon téléphone, et ce n'est pas pour moi envisageable de revenir à unity7 !
Librement