Linux est considéré comme une alternative sérieuse à Windows. Selon les derniers chiffres concernant sa part de marché, sa popularité auprès du Grand Public reste faible.
De même son adoption par certains professionnels et organismes demande du temps. Par exemple selon le directeur général d’Union Tech, Liu Wenhuan la passation de pouvoir entre Windows et Linux en Chine pourrait demander 10 années.
Union Tech est à l’origine d’UOS, un système d’exploitation basé sur Linux qui est censé permettre à la Chine d’abandonner Windows. La démarche fait partie d’une stratégie sur le long terme afin de réduire la dépendance aux logiciels de Microsoft.
Windows, l’adoption de Linux demande du temps
Le développement d’une alternative à Windows n’est pas une chose facile à faire. La Chine progresse à un rythme assez lent. Il y a cependant des avancées. Union Tech est actuellement en pourparlers avec des entreprises locales afin d’assurer la prise en charge de leurs logiciels et appareils. Les autorités chinoises espèrent que Windows pourrait être remplacé sur environ 30% de leurs appareils.
Selon les derniers chiffres de StatCounter 86,67% des ordinateurs de bureau en Chine utilisent Windows et 9,94% fonctionnent avec macOS d’Apple. Linux ne représente qu’un tout petit 0,6%.
être capable d’envoyer des fusées sur la lune,de maitriser le nucléaire,et d’être infoutu de faire un OS pour remplacer cette m…e de W10 !!!!!!!!
Je viens de tester “deepin” , un linux très beau, efficace et compatible debian , soutenu par une entreprise de Wuhan ! et ça marche très bien.
Pour utiliser du gratuit il y a du monde, pour participer gratuitement au developpent nettement moins 😉 Les fusées sont rentables, elles.
Mais pour Linux, si un gouvernement l’impose, il devient de fait la norme et l’ecco-systeme peut demarrer…