Linux

Windows, Linux est-il compliqué et difficile à maitriser ?

Linux est considéré comme une alternative solide à Windows. Cet environnement ouvre les porte de l’Open Source au travers d’un système d’exploitation entièrement libre et axé sur la sécurité.

Si sur le papier les arguments sont là, les statistiques autour de sa part de marché montrent que sa population n’est pas encore très importante sur le segment « grand public ».  En mars 2020, par exemple, Windows décroche une présence à 89,21 %. Ce chiffre est impressionnant. Il signifie que près de 9 PC sur 10 fonctionnent avec un OS de Microsoft. De son côté Linux se situe à seulement 1,36 %.

La communauté Linux se compose de Fans, de geeks, de développeurs mais aussi d’anciens utilisateurs de Windows. Ce n’est cependant pas facile d’adopter ce système d’exploitation. Il ne fait aucun doute qu’un grand nombre de personne tente l’aventure mais finit par revenir à Windows. Pourquoi ? Les raisons sont multiples mais souvent il est question de soucis matériels et logiciels. Dans certains cas le problème vient de bugs mineures mais problématique en raison d’une « jeunesse » dans cet environnement ne permettant pas de les corriger rapidement. Le manque de connaissance et d’expérience rendent l’opération compliquée.

Linux ou Windows ?

Une discussion sur Reddit aborde justement ces différentes raisons. Certains partagent leurs histoires et leurs aventures lors de la migration de leurs PC vers Linux. Dans certains cas un retour à Windows n’est pas perçu comme une mauvaise chose même si une télémétrie est de la partie.

A la lecture des différents commentaires Linux apparait comme un environnement complexe et difficile à maitriser. Souvent le souhait de faire fonctionner des choses dites de base demande des heures.

  • Pourquoi mon trackpad ne fonctionne pas ?
  • Pourquoi mon calendrier ne se synchronise pas ?
  • Pourquoi mon image de bureau continue-t-elle d’apparaître sur l’écran de verrouillage ?
  • Pourquoi ma barre des tâches n’apparaît-elle pas ?
  • Qu’est-ce qu’un paquet ?

Il semble que le retour à Windows est la conséquence de trop de temps perdu pour arriver à maitriser les bases élémentaires de Linux. Il y a aussi des surprises car des utilisateurs s’attendent à ce que Linux fonctionne de la même façon que Windows. Ce n’est pas cependant pas le cas. Linux est-il vraiment compliqué et complexe ? L’abandon de Windows peut-il se faire en douceur en conservant productivité et efficacité ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Le problème n'est pas tellement Linux en soi.
    LE problème ce sont les 89748973 distributions/versions de*s* Linux.

    Rien qu'entre init.d et systemctl, bonjour la m...

  • article intéressant-mais c'est dommage que cet OS ne soit jamais parvenu à rivaliser avec windows (surtout depuis la sortie de cette saloperie de W10-le problème ne s'est jamais posé avec XP et W7)-vraiment dommage que linux ne soit jamais parvenu à proposer un OS grand public-dommage-quant aux différentes versions existantes,le problème est toujours le même-OS trop pointu-et on le regrette...

    • Y'a des distributions vraiment user friendly Et mêmes certaines comme Zorin qui aident le passage a linux en venant de windows

      • Linux est un système mort née, un système qui n'arrive pas à se développer il y'a maintenant plus de deux décennies, je ne crois pas qu'il y a de l'espoir.

        • J'ai 87 ans, j'utilise Ubuntu depuis 12 ans en venant de W7. Je ne veux plus revenir en arrière, c'est tellement plus simple et plus léger que W et de plus c'est gratuit. (pour de la bureautique et le surf s'entend)
          Je ne joue pas a des jeux sur mon ordi, ce qui change tout.

  • Le problème vient surtout du bourrage de crane des journalistes info qui préconisent unbuntu comme distro grand public, alors que c'est une bouse sans nom livrée avec un bureau gnome incompréhensible (pour changer de bureau, il faut installer une autre merd*buntu...lol)

    ubuntu est la dernière distro que je conseillerais à des novices linux et gnome le seul bureau que je déconseillerais aux novices.

    Alors quand on arrêtera de conseiller ubuntu, les choses iront certainement mieux pour les débutants

    • c'est vrai on est pas aidé , mais le faite d'etre si peu , fait que les attaques se font rare ,

    • d'accord et pas d'accord-ubuntu pourrait suffire à la majorité des utilisateurs (internet,thunderbird,libre office) même si cette distribution n'est pas parfaite (leur système de bibliothèques !!!!),par contre pas d'avantage si on n'est pas un pro de la ligne de commande-c'est la limite de linux
      un plus quand même=on n'est pas emmerdé avec les MàJ,les intrusions,la télémétrie,tous les logiciels superflus et IMPOSÉS,bing cortana,edge qui sont avec cette m...e de W10-alors...à chacun de voir

      • ce que je voulais dire c'est que *buntu est un linux pas du tout adapté aux débutant contrairement à une mageia ou une debian (pour une raison que j'ignore, elle est présentée comme complexe alors que c'est la plus facile et la plus stable...)

        concernant les bureaux, gnome3/zenity est une aberration ergonomique, de quoi vous dégouter de linux !

        xfce, lxde, mate, cinnamon, ou mon préféré kde, sont des bureaux simples et efficaces qui permettent d'utiliser son ordi sans se prendre la tête

        quand au mythe éculé de l'obligation de la ligne de commande...lol

        Quand à windows 10 et son bureau archaïque... à quand des onglets dans l'explorateur de fichiers, une mise en premier plan d'une fenêtre ou d'une appli, des paramètres pertinents accessibles et compréhensibles, une gestion des paramètres réseau qui ne soit pas débile et inbitable, un menu windows où on trouve facilement le programme que l'on cherche...sans être noyé sous des propositions qui ne servent à rien ni à personne

        • Tout à fait d'accord pour Mageia (je ne connais qu'elle) Bien sur, je vais me faire incendier si je conseille d'utiliser l'interface graphique KDE mais, on peut en choisir une autre mais, pour ma part, c'est cequi se rapproche le plus de l'OS de Microsoft.

      • Tout a fait d accord j'ai passé un "vieil" ordi en W7 vers Mageia7 sans pb et sans utiliser la console et cela lui a redonné une nouvelle jeunesse !

  • bonjour a tous je n'utilise que linux ubuntu et lubuntu sur un vieux p c je ne connais pas windows et des copains ont des ennuis avec cet o s.il est vrai que linux est pointu et un peu coriace mes préférences sont 1/debian 2/ubuntu et lubuntu 3/ linux mint etant peu doué je ne fais que de la recherche des courriers des téléchargements et you tube et cela me suffit je bidouille un peu mais il ne faut pas aller trop loin .Par contre pas de virus mise a jour simple et un logithèque bien fournie .amitiés a tous.

  • Linux ne peut pas rivaliser avec Windows, uniquement en ce qui concerne leur présence sur le parc informatique mondial et il en est de même pour MacOS et tous les autres OS qui ont pu être créés.

    Sinon en terme de technologie, ce n'est pas la même histoire. Linux n'a rien a envier à Windows à quelques détails près. Déjà comme la différence de versions disponibles. Là l'écart est inversé car on a des distributions de Linux en veux-tu en voilà alors que Windows (si on retire les version dérivées genre N) on a Famille et Professionnel (je ne compte pas les versions Educ qui sont dédiées à l'enseignement) et c'est tout.

    Perso je suis Windows à 100% mais contrairement à pas mal de pingouins, je ne crache pas sur Linux. La communauté Windows n'est pas parfaite et contient une partie remplie d'idiots (les guignols autoproclamés pro qui te demandent à chaque fois si tu as mis tes pilotes à jour quelque soit le pb rencontré) mais celle de Linux.. ouf..
    Alors eux, il ont une partie extrémiste, ouverte à rien, avec des œillères et dont le comportement joue en fait contre Linux, ce qui est dommage... un peu comme les Vegans.

    Quant aux virus, faut arrêter avec ça. On cherche toujours à contaminer le plus grand nombre donc si Linux était en tête, on aurait plus cette rengaine de merde sur les virus sous Windows.

    Et pour finir, les problèmes on en rencontre sur n'importe quel système. Là aussi faut arrêter de dire qu'on a plus de problèmes sous Windows que Linux ou MacOS. Faut comparer ce qui est comparable. Sur 10 pcs, on en a 8 sous Windows, 1 sous MacOS et 1 sous Linux.

    • windows VS linux-c'est un avis objectif,ouvert et qui se tient
      je pense que le problème a ressurgi avec l'arrivée de W10,quand les utilisateurs (ceux qui sont objectifs) ont pris conscience que MS pouvait profiter largement de sa position dominante (je reprends vos chiffres) et imposer ce qu'il voulait (pour rappel l'utilisateur a payé sa licence)
      le quidam utilisateur doit lui subir-c'est tout

      • Oui sauf que cette licence fournie avec les ordinateurs, tu peux te la faire rembourser et n'oublions pas que les possesseurs de 7 ou 8 peuvent migrer gratuitement en 10.

        Alors Microsoft qui offre son système à ceux ayant déjà 7 ou 8, on pourrait croire qu'ils font exprès pour maintenir une domination ou bien que c'est un geste désintéressé puisque Windows, même si produit phare, n'est pas celui qui rapporte le plus.

        D'un autre côté, on a cette clique de pingouins (d'où ma comparaison Vegan) qui vont tenter de te forcer à passer sous Linux avec un argumentaire où on lirait presque que Linux sauvera le monde.

          • Oui la migration en Windows 10 depuis 7, 8 et 8.1 est gratuite depuis toujours.
            Ce fut proposé directement pendant un an par le système de mise à jour de Windows. Ensuite cela ne fut plus affiché mais la procédure est toujours d'actualité.
            Donc je confirme que passer en Windows 10 depuis 7, 8 et 8.1 ne coûte absolument rien.

            Pour le remboursement de la licence, tout appareil acheté avec Windows, autorise le remboursement de la licence si on en veut pas, de façon à passer l'ordinateur en BTO.
            Donc on s'adresse normalement au constructeur qui dispose d'une procédure toute faite. Il suffit de demander.

    • C'est vrai, c'est pas comme si tous les sites internet du monde tournaient sous linux, les serveurs, les réseaux d'entreprise, les clouds, les nas, les modems, les routeurs, les box, les supercalculateurs, bref toute l'infrastructure internet mondiale, sans parler des TV, des smartphones.

      il n'y aurait effectivement aucun intérêt à concevoir un virus pour linux, ça concerne si peu de monde...

    • Arf... Tux n'est pas un pinguoin, mais un manchot, et oui :3

      Et de facto, GnuLinux EST un meilleur OS que Windows, ne serait-ce que par sa stabilité et sa robustesse.

      Mais bon, vu que tu est 100% W$ comme tu dis, est-ce bien la peine que je prenne de mon temps à t'expliquer point part point pourquoi, un OS sous Linux et juste plus performant, en un mot, meilleurs, ça je ne sais pas :/

      Je me contenterais, juste de rappeler, ce que beaucoup ignore, LE MONDE DES SERVEURS tourne sous LINUX (sauf exceptions), et c'est pas pour rien.
      Que Android à une origine Linuxienne, que nombre de box internet ont tournées et tournent sous Nux, tout comme certaines TV, et il me semble même que l'ISS et d'autres satellites et sondes tourne sous cette OS. Tout comme le LHC et tout les supercalculateurs du monde.
      Linux est partout, et sa force c'est de se faire oublier et de tourner en coulisse.

      Windows lui, tourne sur quelques serveurs d'entreprise, des postes pro et particulier et... c'est tout....

      Chez moi, même des proches ayant plus que l'age de la retraite et/ou aucune base informatique dure, utilise Linux.
      C'est d'ailleurs plus simple de mettre un Linux entre les mains de gens qui n'usaient pas de l'outil informatique, vu qu'ils n'ont pas de déformation windowsienne.
      Et ça se passe plus que bien, en plus via le logiciel Timeshift, j'ai pas la trouille qu'ils cassent un truc, si par malheur ça arrive hop, retour au snapshot le plus proche et zouuu ça repart pour longtemps :3

  • Moi ça fait des années que je suis sous linux mint et je suis revenu à windows le temps du confinement pour rejouer à world of warcraft et franchement je peux vous dire que je n’aime pas du tout windows et que j’ai hâte que ça se termine. Entre les options du système que tu sais pas à quoi ça correspond, les messages qui popent sans arrêt pour te demander d’utiliser tel ou tel services, la quantité de ram hallucinante consommé par le système pour faire tourner tous ces trucs que de toutes façon je ne veux pas (comme cortana, je déteste ce genres de trucs).
    Je pense que le problème c’est que les gens veulent de plus en plus des os où tout est prêt sans fournir aucun effort et où tout fonctionne simplement. Plus les applis sont simples plus elles sont populaires et pourtant ce n’est pas sans problèmes non plus. Déjà rien que le fait de faire installer une distro linux sur un pc, même par un professionnel, est un frein pour certains.
    Je pense que le plus difficile à comprendre sous linux c’est le système de packages et franchement ce n’est pas bien compliqué, le reste c’est comme partout. Les gens ont bien été capable de s’habituer à apple et android.
    Le problème aussi c’est quand on achète une machine neuve et assez récente et qu’il y a des problèmes de compatibilités, du coup il faut attendre des mises à jours pour que ça soit réglé, c’est ce qu’il m’était arrivé au début avec mon nuc, impossible de mettre en veille sinon ça faisait planter.
    Après c’est sûr que c’est plus difficile à installer sur un pc portable mais je ne comprends pas l’enguoument des gens pour ces machines, on est mal installé dessus, c’est pas agréable pour travailler et encore moins pour jouer, l’écran est trop petit et trop bas ce qui occasionne des douleurs notamment au cou.
    De plus pourquoi acheter une machine portable pour ne jamais la transporter ? Maintenant il y a les smartphones pour ça alors autant prendre un pc fixe, un all in one ou un nuc c’est beaucoup mieux.

  • Bonjour je suis consultant en cybersécurité et devops. Je vais donner mon point de vue sur tout ça. Je suis utilisateur de Linux ET de Windows au quotidien.
    Linux compliqué ?
    On va comparer l'installation dun logiciel. VLC par exemple.
    Sous windows, vous devez chercher le site officiel sur google, une fois sur le site, chercher où cliquer pour téélécharger l'executable, une fois téléchargé il faut executer l'executable installateur puis l'installer, en faisant, j'accepte les conditions, oui, oui, oui, suivant, oui je veux l'installer dans C Program Files; attendre la procédure d'installation; puis enfin términé.

    Sous Linux, il y a un gestionnaire de paquet qui fonctoinne de la même manière que l'AppStore sous iPhone. On cherche l'application qu'on veut installer, on la coche, on synchronise. et voilà elle est installé.
    Pour moi Linux est beaucoup plus facile que Windows à utilisé
    Les gens pensent que c'est dur Linux, non pas parce que Linux est réellement compliqué mais parce qu'ils sont habitués à Windows. et les gens n'aiment pas et ont du mal à changer.
    Mais si vous prenez 2 personnes lambdas qui ne connaissent rien à l'informatique. elle apprendra beaucoup plus vite sous Linux. et ça dépend de la distribution utilisé, y'a des distributions faites pour les pros, et d'autres pour les lambdas et c'est pareil sous Windows. y'a windows core os pour les serveurs, window workstation pour les pro et windows normal pour les lambda. sous linux ubuntu ou manjaro peuvent être l'équivalent de windows normal

    Enfin l'argument de y'a pas de Virus parce que personne n'utilise Linux. Linux se trouve sur quasiment tous les serveurs du monde et aussi sur tous les 500 plus grand supercalculateurs du monde. Rien que pour ça, ça devrais être une excellente cible pour les attaquants (je suis expert en cyber sécurité)

    Linux est fait par des passioné qui veulent un produit stable et performant, Windows est fait pour faire de l'argent, ça veut dire que souvent ils baclent. Regardez tous les bugs de suppresion e fichiers à l'installation d'une mise à jour.

    Aussi, windows est payant et pourtant y'a quand même de la pub dedans. Allez comprendre la logique.

    Enfin, si le gouvernement americain souhaite aller dans un ordinateur Windows n'importe où dans le monde. Microsoft lui donne accès par internet. Oui vous avez bien lû. Microsoft se laisse faire par les USA pour donner un accès externe par internet à n'importe quel Windows. Votre windows ne vous appartient pas, c'est écrit dans le contrat de licence que vous acceptez à l'installation de ce dernier. Et Microsoft étant proche du gouv americain, si le gouvernement dit à MicrosofT. Je veux avoir accès à tel PC de tel personne, qui que ce soit. il le pourra, et avoir accès à tous les fichiers. ça pose un gros problème d'éthique

    Choissisez un système d'expoitation qui vous satisfait :) et si vous êtes content, gardez le

    • il aurait fallu que mozilla travaille sur un procédé SIMPLE qui permettrait d'installer ubuntu aussi facilement que firefox (ou chrome)
      (je sais=virtual box mais c'est pas pour tout le monde)
      d'ailleurs quand ces 2 la sont arriver sur le marché,Internet Explorer 6 a immédiatement dégagé

  • le problème ne se pose plus, car windows est désormais défini par microsoft comme un service (SAS, System As a Service) et non comme un systeme d'exploitation.

    un service, ça se dénonce, ça se résilie, ça se sous-traite, seule la finalité du service compte, pas comment on le réalise, ni avec quelle degré de qualité

  • Trop de versions Linux et tout installer par lignes de commande = galère, j'ai autre chose à faire :)

  • J'ai utilisé windows de 2.0 à XP, depuis, j'utilise openSuSE. Faut arrêter les fantasmes avec la ligne de commande, hein...

    Aujourd'hui, on flashe un ISO sur une clef usb, on démarre dessus (si c'est un ISO live, on peut même utiliser) et on installe en 20 minutes-1/2 heure (sauf en cas de vieille machine à recycler où il faut être un peu patient).

    Le coup du "mon trackpad marche pas", je l'ai vu pour la dernière fois il y a 10 ans...

    En général, les distros contiennent toute la bureautique (ttt, tableur, préAO...) tous ce qui permet de bosser sur du multimédia (gravure, retouche son et photo...)et tout pour le net (surf, mail, chat...)

    J'ai testé une 40aine de distros. C'est vrai qu'il y en a un paquet. Ce qui prouve la fiabilité du système à s'adapter à la sécu, à la science, aux maths, à la zique... On est même en train de s'apercevoir que des jeux mainstream y sont portés... (Steam et consors...)

    Alors, je ne dis pas que l'on passe de l'un à l'autre en claquant des doigts, mais celui qui veut vraiment gérer SON ordi et ne pas avoir d'emmerdes à chaque MàJ doit faire quelques efforts.

    Mais perso, je ne laisserai plus jamais un système me tracker en temps réel (cortana, télémetrie, toussa, pour mon bien...) et foutre mon ordi en panne à chaque MàJ avec perte plus ou moins importante de data...

    Désolé, un peu long

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024