Wine 3.0 est disponible en téléchargement. Cette nouvelle version est jugée comme majeure. Ce projet est une « couche de compatibilité » open-source permettant d’exécuter des applications Windows sur des systèmes d’exploitation Linux et UNIX.
Il n’est pas facile d’abandonner l’univers de Microsoft. Nous ne parlons pas ici d’environnement mais de situation. En effet si Windows 10 ne vous intéresse pas et si la nouvelle politique intrusive de Redmond vous agace, adopter Linux est une solution. Vous allez cependant devenir un « exclu », un rebelle dans le sens ou l’ensemble de l’écosystème logiciel tourne autour du monde de Windows. Ceci est un problème.
Wine 3, une nouvelle étape est franchie
Wine 3.0 est une solution. Son but est de proposer alternative tout en conservant une reprise en main de son PC, Elle permet d’exécuter des logiciels et des applications Windows sur un système Linux ou Unix. Cette nouvelle version apporte des tas de nouveautés au point d’être annoncée comme une version majeur.
Par exemple, elle offre un pilote Android pour exécuter des applications et des jeux Windows sur des machines Android, le support Direct3D 11 activé par défaut pour les GPU Radeon et Intel, le support de cryptage AES sur macOS ou encore un planificateur de tâches.
Wine 3.0 introduit bien d’autres choses comme la possibilité d’exporter des entrées de registre avec l’outil reg.exe. Tout ce qui était prévu n’est cependant pas présent par manque de temps. Il est ainsi précisé
« Encore une fois, en raison du calendrier de publication annuel, un certain nombre de fonctionnalités ont été reportées au cycle de développement suivant, notamment le support Direct3D 12 et Vulkan, ainsi que le support OpenGL ES pour activer Direct3D sur Android »
Wine 3 est disponible en téléchargement
Wine 3.0 est disponible en téléchargement direct. Il est cependant conseillé, si vous étés sous une distribution Linux comme Ubuntu, d’attendre un peu, le temps que les dépôts officiels soient mises à jour.
Wine 3.0 inclut plus de 6000 changements, selon la note de version. Beaucoup considèrent qu’il s’agit d’une nouvelle étape pour ceux souhaitant évoluer dans le monde libre tout en ne perdant pas la main sur leurs applications et jeux Windows.
Plusieurs paquets de Wine 3.0 sont proposés. Ils s’adressent aux environnements Ubuntu, Debian, Fedora, Mageia, macOS (prochainement), Suse, Slackware et FreeBSD.