Linux

Wine 8.0 est annoncé, quoi de neuf ?

Une importante version pour les joueurs sous Linux

Une nouvelle version de Wine, Wine 8.0 est annoncée. Il s’agit d’une solution « open source » permettant aux applications Windows de s’exécuter sous Linux.

Cette nouvelle édition est importante. Elle est le fruit d’une année de travail avec à la clé plus de 8000 changements, évolutions et corrections. Une multitude d’améliorations sont apportées. Elles touchent de nombreux domaines et différentes parties de l’expérience Wine. Cela va de la compatibilité des applications aux performances en passant par l’interface utilisateur.

Wine 8.0, détails et note de version

L’un des faits marquants de Wine 8.0 concerne la finalisation de la conversion PE. En clair tous les modules peuvent être désormais développés dans ce format. Les développeurs de Wine expliquent que ce travail est une étape importante vers la prise en charge de « la protection contre la copie, les applications 32 bits sur les hôtes 64 bits, les débogages Windows, les applications x86 sur ARM et plein d’autres choses encore. »

Nous avons des avancées sur WoW64 afin que les applications Windows 32 bits puissent à termes fonctionner sans aucune bibliothèque Unix 32 bits. Le panneau de commande de joystick a été redessiné avec de nouveaux graphiques et une vue dédiée pour les périphériques xinput. Il est promis une meilleure connexion à chaud tandis que les spécifications HID Haptics sont exploitées pour le grondement du moteur gauche / droit et le grondement de déclenchement. Nous avons une meilleur détection des volants, ainsi que de meilleurs effets de retour de force pour les appareils qui les prennent en charge.

De manière plus générale Wine 8.0 propose

  • Un nouveau thème « light» utilisé par défaut,
  • de meilleurs branchements à chaud,
  • backend hidraw prend en charge les contrôleurs Sony DualShock et DualSense,
  • Les effets sont pris en charge dans Direct2D,
  • Le pilote Vulkan prend en charge les spécifications Vulkan v1.3.237,
  • Le Moteur mono passe en version 7.4,
  • Chiffrement RSA, le RSA-PSS est ajouté
  • La barre d’état du Bloc-notes affiche la position du curseur
  • Le Bloc-notes gagne en fonctionnalités Goto Line
  • Garbage collector JScript est implémenté
  • Prise en charge de l’accessibilité activée dans Wine Gecko

Wine maintient son propre référentiel Ubuntu afin de permettre aux utilisateurs d’Ubuntu d’installer une nouvelle version sur leurs systèmes.

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page