LogicielsRéseaux

Local Cooling: une application pour gagner de l’argent

Avec l’idée que chacun peut, d’une part, paramétrer au mieux les différents modes d’énergie de son PC, avec notamment les mode de mise en veille d’écran et les arrêts programmés d’alimentation des disques tout en se rappellant d’éteindre l’ensemble de son matériel informatique lorsqu’il n’est plus utilisé d’autre part , il est possible d’envisager, à l’échelle d’un pays, de faire énormément d’économie aussi bien en terme financier qu’en terme d’utilisation de nos ressources naturelles.

Une telle démarche concrétise une notion de responsabilité communautaire avec un impact chiffrable dans de trés nombreux domaines comme par exemple les economies liées aux rejets de gaz à effet de serre, principale cause du réchauffement planétaire.

Vous souhaitez relever le defi ! Et pourquoi pas ?

La question “Pourquoi consommer lorsque nous n’utilisons pas ?” est la vocation d’une petite application gratuite nommée : Local Cooling.

Compatible avec le système d’application Windows XP et Windows Vista, elle permet de matérialiser très concrètement les efforts d’optimisation au niveau de la gestion de l’énergie consentie sur un PC.

L’ installation est rapide, sans paramètre particulier à présiser. Une fois exécutée, une petite fenêtre globalisant le nombre d’arbres, litre de pétrol (gallon) et KWh épargnés apparait sur le bureau ainsi qu’un icône dans la barre de tâche (prés de l’heure).

En cliquant sur “Settings“, 4 onglets apparaissent.

Général permet de paramétrer rapidement et automatiquement suivant 3 états (low, medium, high) le niveau d’optimisation de différents modules d’économies d’énergie supportés par le PC. Les gains escontés suivant ses choix sont directement visibles en Watts.

Onglet General de Local Cooling.
Le mode Custom permet de configurer selon ses désirs chaque paramétres.

My Power offre une estimation de la consommation générale du PC en état standard sans activité notable.
Ici le résultat est plutôt convainquant puisque notre PC de test est estimé pour une consommation de 153 Watts. Nos mesures à l’aide ‘un Wattmètre nous donne 157 Watts. Chaque sous système est aussi estimé (Ecran, disques durs, processeur, carte graphique).

Onglet My Power de Local Cooling.

L’onglet Advanced autorise de stipuler ses propres valeurs concernant les temps avant la mise en veille de différents éléments. Cette partie correspond à l’état Custom de l’onglet General.

Onglet Advanced Local Cooling.

Il est également possible de créer un compte dans l’onglet My account afin de transférer ses résultats. Un bilan sur l’ensemble des participants est alors disponible sur le site Internet de l’éditeur. Les meilleurs économes sont également présents.

Bilan des utilisateur de Local Cooling.

Ce logiciel est original, simple et particulièrement percutant lorsque nous doutons de notre propre capacité à agir.

Pour télécharger c’est ici : Local Cooling

Nous ouvrons un topic sur le Forum concernant cette application : N’hesitez pas à faire valoir vos scores, a discuter de vos expériences ou difficultées.

Topic Local Cooling

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page