macOS

macOS, quel est le meilleur Antivirus ?

AV-Test publie sa dernière étude comparative afin de déterminer le meilleur antivirus sous macOS. Bien qu’Apple déploie actuellement « Big Sur », cette nouvelle recherche se concentre sur Catalina.

macOS est un système d’exploitation de plus en plus apprécié des pirates. Il devient un terrain d’épanouissement pour de nombreux virus. Le nombre de logiciels malveillants ciblant les Mac ne cesse d’augmenter.

AV-Test précise

“Ces deux dernières années, le nombre de logiciels malveillants enregistrés par AV-TEST se situait entre 50 000 et 100 000. L’année 2020 n’est pas encore terminée et ce nombre s’élève déjà à 700 000.”

En septembre 2020, le laboratoire a analysé des suites de protection pour les particuliers et des solutions pour les entreprises. macOS Catalina dans sa version 10.15 a servi de plate-forme. Les 5 suites de protection pour utilisateurs particuliers testées sont celles d’Avast, Avira, Bitdefender, NortonLifeLock et Trend Micro. De leur côté les solutions pour entreprises sont conçues par Bitdefender, FireEye, McAfee, Sophos et Symantec.

Chaque solution a été mise à l’épreuve test au travers de trois catégories : Protection, Performance et Utilisation. La première se concentre sur la détection et l’élimination des programmes malveillants. Le critère Performance cherche à connaitre l’impact de l’antivirus sur les performances de la machine, c’est-à-dire tente de noter les ralentissements occasionnés. Enfin Utilisation se concentre sur les fausses alertes. Un produit peut totaliser 6 points dans chaque catégorie soit décrocher dans le meilleur des cas 18 points au maximum.

masOS, les meilleurs antivirus sont…

Etude AV-Test – Logiciels de protection pour macOS Catalina (Septembre 2020)

Pour les utilisateurs particuliers, les suites de protection Avira, NortonLifeLock et Trend Micro décrochent la meilleure note possible soit 18 points sur 18. Bitdefender les talonne de près avec 17,5 points. Avast se positionne à la dernière place avec 16,5 points.

Pour les solutions pour entreprises, nous avons deux solutions à la première place. Sophos et Symantec remportent 18 points sur 18.  McAfee se place juste derrière avec 17,5 points. Bitdefender et FireEye sont en bas du classement une note finale de 15,5 points.

AV-Test explique

“Dans la catégorie protection, il s’agit pour tous les candidats d’identifier de tout nouveaux programmes malveillants visant spécialement MacOS. En ce qui concerne les produits pour utilisateurs particuliers, Avira, NortonLifeLock et Trend Micro y parviennent à 100 pour cent. Avast commet quelques erreurs et identifie seulement 98,6 pour cent, Bitdefender seulement 97,3 pour cent des maliciels.

En ce qui concerne les solutions pour entreprises, McAfee, Sophos et Symantec réalisent un sans-faute avec un taux de détection de 100 pour cent. Le produit de FireEye identifie 98,6 pour cent des attaquants, Bitdefender seulement 97,3 pour cent.”

Enfin AV-TEST a également effectué des tests non notés où les produits de sécurité macOS ont été utilisés pour détecter les logiciels malveillants Windows. L’idée est que dans les réseaux informatiques des entreprises, mais aussi chez les particuliers, Macs et PC Windows travaillent souvent ensemble. Du coup un Mac peut servir de base de propagation d’un virus.

“Au cours du test supplémentaire, chaque produit doit identifier et éliminer 1 400 maliciels Windows et trier plus de 3 300 API. Du côté des suites pour utilisateurs particuliers, les produits d’Avast, Bitdefender et Trend Micro affichent des taux d’identification de plus de 99 pour cent. Seuls Avira et NortonLifeLock se situent entre 90 et 99 pour cent. Du côté des solutions pour entreprises, Bitdefender, Sophos et Symantec identifient entre 95 et 99 pour cent des attaquants ciblant Windows et des API. Les résultats de FireEye et McAfee sont nettement inférieurs.”

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

iCraft Arc B580 de MAXSUN : une carte graphique équipée d’une double connectiques NVMe M.2

Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage

23/12/2024

ZOTAC dévoile la gamme des GeForce RTX 50 et confirme les spécifications

Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage

23/12/2024

Les Radeon RX 9070 XT et non XT apparaissent !

La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage

23/12/2024

WigiDash de G.Skill, un écran USB tactile de 7 pouces indispensable ?

G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage

23/12/2024

Test WigiDash de G.Skill

G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage

23/12/2024

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024