Apple a publié macOS Sequoia 15 quelques jours seulement après le sortie d’iOS 18. Le système d’exploitation apporte une série d’améliorations pratiques et des fonctionnalités attendues pour enrichir l’expérience utilisateur sur Mac. Voici un aperçu des principales nouveautés.
macOS Sequoia 15, les cinq faits marquants
macOS prend enfin en charge la mosaïque de fenêtres, une fonctionnalité attendue depuis longtemps. Les utilisateurs peuvent maintenant organiser leurs fenêtres côte à côte directement depuis le bureau, en s’inspirant de la fonction “Snap” de Windows. Les options incluent le redimensionnement et l’alignement des fenêtres, accessibles en survolant le bouton vert de la fenêtre.
La seconde grande nouveauté concerne le contrôle de l’iPhone. Il est possible depuis un Mac grâce à une nouvelle application de mise en miroir. Il est possible de lancer des applications, consulter des notifications et même utiliser les fonctionnalités de l’iPhone avec un clavier et une souris. Cette fonctionnalité permet une interaction plus fluide entre les deux appareils, facilitant le multitâche.
Lorsqu’un iPhone et un Mac sont à proximité, toutes les notifications de l’iPhone apparaissent directement dans le centre de notifications du Mac, permettant ainsi une gestion centralisée des alertes.
Le navigateur Safari propose une fonction Highlights capable de détecter les articles longs afin de proposer un résumé pour une lecture rapide. Une version améliorée du mode lecture masque les éléments distrayants sur les pages Web et une nouvelle fonctionnalité détache les vidéos des pages Web, avec des commandes de lecture et la possibilité de les afficher en mode “Picture-in-Picture”.
Enfin la dernière nouveauté marquante concerne nouvelle application dédiée à la gestion des mots de passe. Elle centralise toutes les informations du trousseau iCloud. L’application peut générer des mots de passe sécurisés, gérer des clés d’accès et est compatible avec les PC via l’application iCloud pour Windows.
Tout ceci indique que macOS Sequoia 15 se concentrer principalement sur l’amélioration de la productivité et l’intégration avec l’iPhone. Il se déploie sur un grand nombre d’appareils dont les iMac (2019 et versions ultérieures), les iMac Pro (2017 et versions ultérieures), les Mac Studio (2022 et versions ultérieures), les MacBook Air (2020 et versions ultérieures), les Mac mini (2018 et versions ultérieures) et les MacBook Pro (2018 et versions ultérieures)
SAUF QUE le mode mirroir de l’iPhone sur l’ordi n’est pas encore dispo en France… Merci de préciser.