Logiciels

Mantle, AMD veut conserver son avance, la phase 2 débute

AMD a fait fort impression lors de la présentation de Mantle, une API dédiée à ses cartes graphiques visant à booster les performances face à un DirectX non optimisée. La phase 2 de son développement est annoncée.

AMD a réussi avec Mantle à déstabiliser Microsoft et son historique DirectX puisque quelques semaines après la présentation des avantages en termes de performances de Mantle, Microsoft s’est empressé de parler de DirectX 12 qui prendra le même chemin, celui de proposer une API dit de” bas niveau” afin de communiquer directement avec le matériel sans passer par des surcouches coûteuses en rendement.

AMD est conscient que sa percée peut être qu’éphémère sachant que Mantle est dédiée qu’à ses solutions graphiques à l’architecture GCN contrairement à DirectX 12 qui devrait s’adresser à tous les cartes graphiques. La question de sa pérennité est donc posée – DirectX 12 va-t-il tuer Mantle ? –  . Le constructeur a cependant une carte à jouer, celle de son avance puisque DirectX 12 ne sera pas disponible avant 2015. Ainsi AMD annonce que son API entre désormais dans sa deuxième phase de développement. L’objectif est de proposer et promouvoir un SDK (Kit de développement). Mantle est actuellement pris en charge  par Battlefield 4 et Star Swarm tandis que Crytek a annoncé son soutien  et les titres comme Star Citizen et Thief devraient en faire usage tout comme Plants vs Zombies.

AMD souligne que son SDK en béta privée a enregistré 40 demandes de studios de développement.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page