Microsoft a du mal à accepter que le gouvernement du Royaume-Uni lui face faux bond en abandonnant ses outils bureautiques pour passer dans le camp de l’ennemi, l’open-source. Pour LibreOffice, Microsoft ne cherche qu’une seule chose, défendre ses intérêts financiers.
La réaction de Redmond d’interpeler les autorités du Royaume-Uni pour que leur position évoluent vient de faire réagir la Document Fondation à l’origine de la suite bureautique open source libreoffice. Microsoft menace et évoque l’idée d’utiliser deux versions dont Office, bien entendu.
Dans un communiqué, la Document Fondation indique que Microsoft ne cherche qu’à protéger son propre intérêt. Italo Vignoli, un porte-parole de l’association, a déclaré que le gouvernement britannique devait s’en tenir à un seul format, en particulier pour lutter contre la confusion et rendre plus facile le travail du personnel avec leurs documents. Il a expliqué
Le modèle d’affaires de Microsoft est basé sur la vente de licences – bien sûr, il sera fortement touché. Je comprends parfaitement la position de Microsoft – si j’étais un employé de Microsoft, je soutiendrais cette position. Mais je pense que ce n’est pas dans l’intérêt des utilisateurs, il est dans l’intérêt de Microsoft […] Cela n’a pas sens de demander l’utilisation de deux normes pour faire, au final, qu’une même chose.
De son côté Microsoft estime que la décision du gouvernement aurait, au contraire, une incidence sur les utilisateurs. L’usage d’Office serait une décision intelligente permettant de conserver « les choses comme elles sont ». La firme souligne un danger,
Cette décision aura probablement un impact soit sur le citoyen soit une entreprise souhaitant faire des affaires avec le gouvernement.
Depuis quelques temps déjà, Microsoft observe la montée en puissance de l’open-source avec par exemple les suites bureautiques gratuites permettant, à l’échelle du pays, des millions d’euros d’économie en licence. Selon des personnes proches du dossier, le géant du logiciel travaillerait au lancement d’Office sur de nouvelles plates-formes comme Android et iOS, les deux grands systèmes d’exploitation mobiles qui devraient accueillir dès cette année cette version particulière de la suite bureautique. En particulier la version pour iPad serait en fin de développement avec un lancement qui pourrait avoir lieu dans quelques mois.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
L’usage d’Office serait une décision intelligente permettant de conserver « les choses comme elles sont ».
Ha ha ha!