Grace au programme Fresh Start, Microsoft participe d’une certaine manière à la protection de notre environnement. Dans le cadre d’ordinateurs reçus sous forme de dons par des établissements d’enseignement primaire et secondaire, cette solution gratuite permet la mise à jour ou le remplacement de leur système d’exploitation vers Windows 98 seconde édition ou Windows 2000 professionnel.
En respectant les trois conditions suivantes :
- Les ordinateurs doivent être reçus sous la forme d’un don uniquement et avoir déjà été utilisés.
- Seuls les ordinateurs équipés d’un processeur Intel Pentium II (ou équivalent) ou de processeurs plus anciens peuvent être inclus dans ce programme
- L’établissement d’enseignement doit rester propriétaire des ordinateurs.
les établissements primaires et secondaires peuvent profiter de cette solution gratuite et ainsi recevoir les documents appropriés pour les systèmes d’exploitation Windows, ainsi que les CD d’installation.
Concernant le type de processeurs exigés, il faut savoir que pour des machines équipées du processeurs plus récent un Certificat d’Authenticité (COA) Windows est apposé sur le boitier.
Ce certificat est suffisant aux yeux de Microsoft pour confirmer qu’un système d’exploitation Windows authentique était préinstallé sur l’ordinateur . Il en découle la possibilité de le réinstaller à partir de n’importe quel support (Licence en Volume Microsoft par exemple).
Le programme Fresh Start est donc intéressant car il permet de prolonger la fin de vie de nos anciens ordinateurs.
Le don est une occasion de fournir un ordinateur à d’autres personnes tout en assurant une protection de l’environnement contre des toxines contenus dans les produits électroniques telles que le plomb, le mercure .
Alors si vous vous débarrassez de votre ancien matériel, avant de prendre la direction de la mise au rebut, pensez à un établissement primaire ou secondaire 🙂
Pour plus de détails c’est ici : Le programme Fresh Start de Microsoft.