Microsoft annonce que sa suite bureautique Office va profiter d’améliorations visuelles avec l’intégration du Fluent Design. Ce qui n’était que des rumeurs depuis quelques jours vient d’être officiellement confirmé.
Ces changements ont pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur. Microsoft vise ses logiciels Word, Excel, PowerPoint, OneNote ou encore Outlook. L’ensemble des améliorations répondent à une ligne directrice nommée « 3Cs », contraction de Client, Contexte et Contrôle.
La firme explique que toutes ces nouveautés vont répondre aux besoins du plus grand nombre, à la nécessité d’aller à l’essentiel tout en permettant d’activer ou non des changements importants.
Microsoft Office, des changements progressifs
Ce programme va s’appliquer aux suites Office.com et Office 365. Ces mises à jour vont progressivement se déployer. Le processus est annoncé progressive avec une sélection de logiciels et de clients afin de suivre les réactions et les remarque. Il est d’ores et déjà promis une généralisation après « après des étapes rigoureuses de validation et de raffinement ».
Il est programmé un « ruban » simplifié pour proposer l’essentiel et une collaboration rapide avec les autres. La version en ligne de Word est la première concernée pour une sélection d’utilisateurs. En parallèle la même démarche sera lancée pour Outlook au cours du mois de juillet prochain. Microsoft insiste sur la nécessité de suivre les rétroactions car l’ensemble des logiciels Office est directement lié à la productivité. Elle se doit d’augmenter, c’est le but.
Si les versions en ligne sont et seront les premières concernées tous ces changements débarqueront aussi pour les versions « Windows » d’Excel et de PowerPoint. Redmond ajoute cependant
« Nous ne sommes pas encore prêts à apporter le ruban simplifié à ces versions, car nous pensons d’abord avoir besoin de plus de commentaires de la part d’un plus grand nombre d’utilisateurs. Mais quand nous le ferons, les utilisateurs pourront toujours revenir au ruban classique en un seul clic »
Il est prévu bien d’autres évolutions visuelles comme des changements de couleurs et des nouvelles icônes conçues pour s’adapter à n’importe quel appareil. La firme évoque une mise à jour de la fonction recherche avec des accès aux commandes, aux contenus et aux personnes.
Par exemple, le fait de placer le curseur de la souris dans la boîte de recherche offrira des suggestions. Son déploiement a déjà commencé pour les utilisateurs de Office.com et l’application mobile Outlook.
Les commentaires ils les ont eu il y a quelques années quand ils sont passés à ce foutu ruban qui a planté tout le monde du jour au lendemain.
Ne serait-il pas temps qu’ils se rendent compte que modifier quoi que se soit dans l’ergonomie de présentation d’un soft n’est pas anodin et ne fait qu’apporter de l’eau au moulin de la concurrence.