La prochaine version de Mac OS X continue de franchir les dernières étapes avant son déploiement. Apple annonce une pré-version destinée aux développeurs. Le lien avec iOS est de plus en plus fort.
Mountain Lion : Une convergence d’iOS et Mac OS X.
Apple promet beaucoup de nouveautés (plus de 100) mais il en ressort que des liens forts se tissent entre iOS et Mac OS X. Les utilisateurs des appareils mobiles de la firme devraient normalement retrouver assez facilement leurs marques puisque plusieurs applications y seront importées. Par exemple le service de messagerie «iChat» cède sa place à «Messages» tandis que «iCal» deviendra «Calendrier» et «Carnet d’adresses» «Contacts».
Cette stratégie n’est nullement cachée par Apple qui indique « Mountain Lion apporte au Mac les fonctionnalités Messages, Notes, Reminders et Game Center, ainsi que Notification Center, Share Sheets, Twitter intégré et AirPlay Mirroring. Mountain Lion est la première version d’OS X conçue dans l’optique d’iCloud, pour faciliter la configuration et l’intégration avec les apps ».
Sur le dernier point, le service de stockage dans le nuage, iCloud fera partie intégrante de l’OS. Le but est clairement d’augmenter son exploitation en incitant les utilisateurs à s’inscrire.
Mountain View : la sécurité est renforcée avec GateKeeper.
Une première a également lieu avec une prise de position face à la sécurité très souvent mise en avant. Apple met en place GateKeeper. Cette fonction, présentée comme « révolutionnaire », la modestie chez Apple est toujours agréable à entendre, est en une procédure de vérification de signature. Chaque application sera analysée avant son installation afin de s’assurer qu’elle provienne d’App Store ou d’un compte développeur Apple authentique. Dans le cas contraire elle ne pourra pas s’installer. Apple utilisera ainsi une liste noire dynamique permettant de faire le tri. Il sera tout de même possible d’avoir la main.
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage