Mozilla vient de mettre en ligne une nouvelle version de son navigateur Firefox. Firefox 53 est disponible en téléchargement direct (FTP). D’ici quelques heures, il sera proposé au travers du module de mise à jour de l’application. Il y a pas mal de changements et l’arrivée de deux nouveaux thèmes.
Le lancement de Firefox 53 marque une nouvelle étape chez Mozilla. Cette version ne prend pas en charge les environnements Windows XP, Windows Vista, Mac OS X 32-bit et Linux (Pentium 4 ou AMD Opteron). Comme nous vous l’expliquions, la fondation passe désormais sur un support étendu pour Firefox 52. Cette itération sera donc la dernière pour ces anciens Windows. Leurs utilisateurs profiteront de mise à jour de sécurité mais il n’y aura plus d’évolution, de changement, d’optimisation ou encore de nouvelle fonction.
L’une des améliorations les plus importantes introduites par Firefox 53 est la présence d’un nouveau gestionnaire de processus GPU appelé « Quantum Compositor ». Il vise l’OS Windows et participe à réduire les incidents de 22% sous Direct 3D et 17% avec des drivers.
Mozilla souligne qu’il faut Windows 7 SP1 ou plus récent avec le mode multi-processus activé pour essayer cette fonctionnalité. Elle ne fonctionne qu’avec certaines cartes graphiques.
Firefox 53 est également la première version du navigateur que délaisser le canal de développement « Aurora ». A cela s’ajoute deux nouveaux thèmes, « Compact Dark » et « Compact Light ». Pour les activer il faut se rendre dans « Outils » puis « modules complémentaires » en ensuite choisir l’onglet « Apparence ».
Le navigateur dispose désormais d’une nouvelle boite de dialogue pour autoriser ou non l’accès à certaines fonctions par les sites visités.
Il y a plusieurs autres changements. Ils font tous partie des avancées introduites dans le cadre de la bêta. Il y a des améliorations vis-à-vis des onglets inactifs, des contrôles audio et vidéo ou encore vis-à-vis des thèmes pour le mode de navigation privée.
Comme pour toute nouvelle version, Mozilla propose son navigateur Firefox pour différents environnements. Firefox 53 est disponible sous GNU / Linux , macOS et Microsoft Windows. Le navigateur est disponible via les serveurs FTP de Mozilla pour le moment. Cette version devrait débarquer rapidement sur le site officiel et au travers du module de mise à jour du navigateur.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage