Mozilla a publié des chiffres autour de son navigateur vedette, Firefox. Ils dévoilent plusieurs choses, la suprématie de Windows 7 face à Windows 10 et les difficultés de Microsoft Edge à s’imposer.
Microsoft fait de son mieux pour imposer Windows 10 aux utilisateurs PC. L’opération n’est cependant pas évidente. Nous l’avons souvent rappelé, la firme oublie qu’il n’est pas simple de changer de système d’exploitation. Du coup beaucoup retardent au maximum l’échéance.
Firefox et Windows 7, le duo gagnants ?
Les chiffres de Mozilla confirment cette évidence car Windows 7 est de loin la version de Windows la plus utilisée sur PC. Ils montrent que le géant va avoir bien du mal à « pousser » ses utilisateurs à évoluer vers Windows 10 avant la date butoir de 2020 (fin du support officiel de Windows 7).
Windows 10 a par contre amélioré sa présence depuis son lancement, en juillet 2015. La principale raison est dû à la mise en place de l’opération « mise à niveau gratuite pour les utilisateurs de Windows 7/8.1 » et ses différentes campagnes de « forcing ».
Pour revenir à Firefox, le navigateur décroche sa plus importante part de marché sous cette version de Windows avec 44,86% contre 25,67% sous Windows 10.
Windows XP est toujours là
Enfin, il est intéressant de souligner que Microsoft n’a toujours pas de réponse concluante à de simples questions :
- Pourquoi changer de PC pour installer une nouvelle version de Windows si ce dernier fonctionne parfaitement ?
- Pourquoi investir dans le développement d’applications pour ne rien changer ?
Les arguments semblent difficiles à trouver devant la part de marché de Windows XP. Ce dernier, portant abandonné depuis deux ans, est toujours là.
Ce système d’exploitation de 2001 fonctionne sur 10,36% des ordinateurs où Firefox est installé. La forte présence du navigateur de Mozilla s’explique par le contexte. Microsoft a stoppé les mises à jour et les correctifs de sécurité d’Internet Explorer sous Windows XP, ce qui place Firefox comme une solution de choix.
Enfin les chiffres de Mozilla permettent d’avoir une sorte de profil type du PC qui exécute son navigateur. Dans 63% des cas, il dispose d’une solution graphique Intel, dans 86% des cas d’un processeur Intel tandis que la technologie Flash, l’ennemi numéro 1 de 2017 pour Microsoft et Google, est exécuté sur 77% des machines.
windows 10 esttres bien avec firefox