La mobilité est au cœur de la prochaine génération de la suite bureautique Office de Microsoft. Nommée Customer Preview, elle surfe sur les services cloud et les reseaux sociaux tout en s’adressant aux PC et tablette.
Steve Ballmer a présenté hier une version « Customer Preview » de la prochaine suite bureautique Office de Microsoft. Il s’agit d’une version non finalisée mais qui dévoile le désire du géant de logiciel de s’ouvrir aux nouveaux usages, peut-être une façon de s’excuser du virage raté sur le segment des OS mobile.
Totalement en phase avec Windows 8, Office 2013 ne distingue pas le monde des PC et celui des tablettes (architecture ARM et x86). Désormais épaulée d’un usage tactile, cette suite bureautique inaugure une interface remodelée pour les circonstances et se veut mobile avec un usage du « cloud computing » permettant le stockage des données à distance et bien sûr leur accès en toute circonstance à l’unique condition d’avoir un accès internet. Par défaut, les documents seront sauvegardés sur le service SkyDrive ainsi que les préférences afin que l’utilisateur retrouve facilement son environnement de travail quel que soit l’appareil utilisé.
[nggallery id=76]Un usage classique reste bien entendu possible où le clavier et la souris seront les outils principaux d’une création. Pour les terminaux ARM sous Windows RT et les tablettes Surface, Office Home et Student 2013 RT seront présentes avec de nouvelles versions des applications Word, Excel, PowerPoint et encore OneNote. L’aspect social n’est pas oublié avec l’intégration des carnets d’adresse Linkedln, Skype ou encore Facebook.
Pour le moment aucune date précise du lancement de la version finale n’est annoncée hormis une disponibilité à attendre pour le début d’année 2013. Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir la première version bêta c’est par ici : Office 365. Attention, elle ne fonctionne que sous Windows 7 et 8.