La suite bureautique Office de Microsoft est disponible en deux versions différentes et en plusieurs éditions. Nous avons d’un côté une offre par abonnement (Microsoft 365) et de l’ordre l’achat d’une licence à vie (Office 2021).
Les deux suites se partagent une base commune mais sont très différentes sur de nombreux points. Le fait le plus marquant est naturellement le prix. La version avec abonnement engendre un coup sur le long terme plus important. Il assure à la firme un flux continu d’argent. La version sans abonnement dit également autonome est plus chère à la base mais elle n’engendre aucun cout supplémentaire et peut être utilisée à vie.
L’autre grande différence concerne les évolutions puisque si la version par abonnement s’améliore et profite de nouveautés avec le temps ce n’est pas tout à fait le cas de la version autonome. Sa maintenance est assurée avec la publication de mises à jour de sécurité et des corrections de bugs, mais la plupart des nouvelles fonctionnalités ne la concernent pas.
Voici les explications de Microsoft concernant les différences entre les deux versions
Microsoft 365 est un abonnement fourni avec des applications Premium, telles que Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access (Publisher et Access sont disponibles sur PC uniquement). Ces applications peuvent être installées sur plusieurs appareils, y compris sur PC, Mac, iPad, iPhone, tablettes Android et téléphones Android. Microsoft 365 offre également des services tels que 1 To de stockage OneDrive, 60 minutes Skype par mois et le support technique Microsoft par chat et par téléphone. Avec un abonnement, vous bénéficiez des versions les plus récentes des applications et recevez automatiquement les mises à jour lorsque celles-ci sont disponibles.
Office 2021 est un achat définitif qui permet de bénéficier d’applications classiques, telles que Word, Excel et PowerPoint pour PC ou Mac, mais qui n’inclut pas les services compris dans un abonnement Microsoft 365. Les achats définitifs ne proposent pas d’option de mise à niveau. Par conséquent, si vous comptez effectuer une mise à niveau vers une nouvelle version majeure, vous devrez l’acheter à plein tarif.
Une capture d’écran confirme que Microsoft va conserver les deux approches pour la prochaine itération de sa suite bureautique, Office 2024. Nous avons la confirmation de l’existence de Microsoft Office 2024 Preview.
A première vue c’est une bonne nouvelle car cela laisse plus de choix aux consommateurs. Il faut seulement espérer que le grand public soit visé par Office 2024. D’un certain point de vue c’est peut-étre une nécéssité car la concurrence existe avec des alternatives solides comme LibreOffice et FreeOffice.
Concernant Office 2024 nous n’avons pas d’information sur les nouveautés prévues. Un scénario probable est l’intégration des nouveautés apportées à Microsoft 365.
Le navigateur Internet Edge de Microsoft va-t-il devenir indispensable pour les joueurs sous Windows 11… Lire d'avantage
Si vous recherchez une carte mère Intel ou AMD, de bonnes affaires sont en cours… Lire d'avantage
À l'occasion du Black Friday, Gigabyte propose une page spéciale sur son site Internet, mettant… Lire d'avantage
Les joueurs espérant des cartes graphiques à prix réduit pendant les fêtes pourraient être déçus.… Lire d'avantage
Microsoft a publié KB5046714 pour les PC Windows 10 22H2. Il s’agit d’une mise à… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage
Voir commentaires
Version LTSC ne sera pas utilisable à vie, plus de patch de securité apres 10ans, MS nous offre depuis la version 2016 un arrêt des correctif (hors patch de sécurité) lié au fonctionnalité cloud (O365) après 8 ans ! .... Office 2021 qui s'arrête en 2026 ... bref Office 2024 va tenir 2 ans à ce rythme :D
Une lueur d'espoir pour les entreprises préférant payer un support
étendu pour Windows 10 Enterprise LTSC 2019 pendant au plus un an en
évitant un passage futile sur Windows 10 Enterprise LTSC 2021 afin de
migrer vers Windows 10 Enterprise LTSC 2024 qui en principe devrait
être maintenu jusqu'en 2029 (cf. extinction du support étendu payant
des nouvelles versions de Windows 10 Enterprise LTSC) en attendant
Windaube 12 et son lot de déceptions (cf. prérequis débiles et
ergonomie douteuse).