Apple a dévoilé la prochaine version majeure de son système d’exploitation Mac OS X à destination des ordinateurs MAC.
L’annonce a été faite au Worldwide Developers Conference 2015 . Elle s’accompagne d’informations détaillées sur les nouvelles fonctionnalités, nouvelle applications et de nouveaux services que la firme prévoit de proposer.
OS X 10.11 est surnommé El Capitan. Il s’adresse à l’environnement dit « desktop » avec en poche plusieurs avancées.
Apple promet une augmentation significative des performances grâce au sous-système graphique Metal. Il est évoqué des gains maximum d’un facteur 10 par rapport aux solutions précédentes avec en particulier une augmentation de 50 % la vitesse du rendu sous Core Animation et Core Graphics. L’objectif d’Apple est d’optimiser son environnement pour les développeurs qui profitent désormais d’outils et de solutions d’affichage plus véloces. Le système sait mieux profiter des possibilités processeur et GPU.
Les performances touchent aussi au répondant de la machine avec l’annonce d’un chargement accéléré des applications ( 1,4 fois plus rapide qu’avant), au basculement entre deux logiciels plus rapide (2 fois plus véloce) ou encore à une ouverture éclaire des fichiers PDF (4 fois moins long) et à un navigateur Safari 40 % plus efficace que sous OS X 10.10 Yosemite.
A ce sujet Apple a déclaré
« OS X El Capitan apporte « Metal « qui accélère vos applications graphiques et la puissance de calcul. Avec Swift 2.0, vous pouvez écrire de meilleurs codes grâce à de nouvelles fonctionnalités avancées. De nouvelles API sont aussi disponibles afin d’avoir des applications fonctionnent de manière transparente avec Photos et Safari »
Tout ceci s’accompagne de nouveautés comme une nouvelle police de caractères censée mieux s’adapter aux écrans Retina, mais surtout répondre aux besoins de l’écriture chinoise et la prise en charge des requêtes en langage naturel par Spotlight
Une première version bêta d’OS X El Capitan est disponible en téléchargement, elle s’adresse aux développeurs tandis qu’une version bêta publique est attendue pour le mois de juillet.
Si vous êtes un développeur, vous pouvez vous connecter sur votre compte Apple et télécharger OS X 10.11 “El Capitan” Beta Build 15A178w. Il s’agit d’une version encore en développement susceptible d’être instable et accompagnée de bugs. Enfin il n’est pas possible de revenir à une version précédente en cas d’installation.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage