Dans le même esprit que Glary utilities, dont vous pouvez retrouver une présentation ici, PC Health optimizer est un logiciel gratuit regroupant une multitude d’outils et d’utilitaires pour prendre soin de la santé de son PC adoré.
Le principal reproche que l’on peut lui faire concerne son interface entièrement en anglais mais cette dernière se révèle très intuitive avec des icônes parlant et une organisation des tâches bien pensée. Il s’adresse aux systèmes d’exploitation Windows 95, 98, 2000, ME, XP et Vista version 32 bits.
Sa fenêtre principale s’organise avec un menu sur le gauche proposant 6 thèmes d’actions :
Dans sa version gratuite, il n’y a pas un système de maintenance de type « tout en 1 » mais, ce petit manque est compensé par « Docteur Spyware Cleaner » que l’on trouve dans le thème Privacy and Security en cliquant sur Spyware Cleaner.
Cette application va rechercher sur l’ensemble de la machine tous types de logiciels espions et malveillants ainsi que les clés du registre par très catholiques. Une fois exécuté, Docteur Spyware Cleaner propose trois méthodes de recherche : rapide (Perform quick computer scan), complète (Perform a full computer scan) ou personnelle (perform a custom scan of the computer).
Toujours sur cette interface, il est possible de connaître l’état du logiciel (actif ou pas) et la date de la dernière recherche ainsi que le nombre de fichiers démasqués.
Une fois lancée (bouton Begin scan), l’analyse est plus ou moins longue suivant le degré de recherche activée. En appuyant sur Continue le logiciel fournit la liste détaillée des fichiers trouvés et leurs descriptifs. Le nettoyage se fait avec la commande Repair problems.
Une autre fonction de PC Health optimizer est la recherche des fichiers inutiles, polluant le disque dur. Disponible dans System Cleaner puis Junk File Cleaner, le processus comporte trois étapes : le choix du disque à analyser, le choix des extensions de fichiers à trouver et la possibilité de préciser certains types de fichiers souhaités.
Un fois la recherche terminée, un bilan est dressé avec un classement des résultats suivant la nature des fichiers et l’espace récupérable.
Une fonction similaire est aussi disponible pour le registre de Windows sous l’appellation Registry Cleaner.
On choisit le mode de recherche (totale ou ciblée), notez au passage qu’il est aussi possible de restaurer d’ancien nettoyage (Rescue Center), et l’analyse commence. Avant de lancer le nettoyage une fenêtre indique les clefs trouvées et leurs natures.
Bref, PC Health optimizer est une application gratuite performante et riche dont on vous laisse découvrir les autres possibilités.
Pour la télécharger, il vous suffit de taper “PC Health Optimizer Free Edition” dans le moteur de recherche Google afin de trouver rapidement un lien de téléchargement.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage