Logiciels

Plans : Comment Apple va s’en sortir ?

Apple est face à un problème de taille avec son application de cartographie « Plans » incapable de rivaliser avec la solution de Google, Google Maps. Mise à disponibilité de façon prématurée, elle a terni le savoir-faire de la marque et va réclamer de lourds investissements pour espérer rattraper son retard.

Si nous regardons les moyens déployés par Google autour de Google Maps, plus de 7100 personnes travaillent à temps plein sur ce système de cartographie, il faudra à Apple des années et d’importants investissements pour se rapprocher de la qualité de Google Maps. Apple le sait et si son souhait est d’apporter une solution, la firme va devoir chercher, emprunter et acquérir des données, des technologies pour s’en sortir.

Selon le Wall Street Journal, les choses commencent déjà à bouger. Des discussions seraient entamées avec Foursquare Labs afin d’intégrer des données locales à « Plans » afin d’enrichir l’iPhone et l’iPad de services locaux. Foursquare Labs est à l’origine d’une application intéressante qui aide l’utilisateur à trouver des points d’intérêts et de savoir si leurs proches sont présents dans ces derniers. De plus, la firme dispose d’une importante base de données concernant des listes d’entreprises, d’avis et de notes de popularité de certains lieux ou encore de conseils d’utilisateurs à leur sujet.

Si ces discussions entre Foursquare Labs et Apple aboutissent, la marque à la pomme aura encore du chemin à faire et Foursquare ne sera sûrement qu’une des prochaines dizaines d’entreprises qu’il faudra amadouer pour enrichir et perfectionner son système.

Avant sa mort l’année dernière, le co-fondateur d’Apple, Steve Jobs, s’était confié à un de ses associés en soulignant qu’il pensait qu’Apple avait les capacités de concurrencer Google sur le segment de la recherche locale. Plans n’est pour le moment pas encore à la hauteur.

Enfin il serait aussi possible de voir l’impensable avec un rapprochement autour d’un grand du domaine de la cartographie. Qui a parlé de Tom Tom ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page