Apple vient de prendre une décision. La firme ne proposera plus de mises à jour et de correctifs de sécurité pour son application QuickTime sous Windows. La firme avoue que les problèmes de sécurité a eu raison de sa patience.
Quicktime et la sécurité, des failles critiques
L’histoire commence en novembre dernier. Trend Micro découvre à l’époque deux vulnérabilités jugées critiques dans la version Windows de l’application Apple. Elles permettent à des pirates d’exécuter du code sur un ordinateur si l’utilisateur ouvre un fichier multimédia malveillant. Ceci concerne QuickTime et son plugin « navigateur ». Trend Micro a alors informé Apple de la situation le 11 novembre 2015.
La réponse du géant se fait attendre jusqu’au mois de janvier 2016 avec la publication d’une mis à jour QuickTime pour Windows permettant de passer à la version 7.7.9. A leur grande surprise, les vulnérabilités en question n’ont pas été corrigées. Une nouvelle fois, Apple est sollicité afin de savoir pourquoi rien n’a été mis en place.
Apple vient de répondre avec une position radicale.
Quicktime, Apple jette l’éponge
La firme décide officiellement d’abandonner son application pour Windows. Il est même conseillé de la désinstaller. Apple déclare qu’il ne fournira plus de mises à jour et des correctifs de sécurité. Les vulnérabilités découvertes par Trend Micro ne seront pas réparées. QuickTime continuera ses évolutions que sur l’environnement Mac.
L’entreprise explique que QuickTime pour Windows est de toute façon plus vraiment nécessaire. Ce n’est plus une dépendance d’iTunes tandis que l’usage du HTML 5 se démocratise, de quoi laisser de côté le plugin QuickTime.