Nous vous parlions dans cette actualité – Raspberry Pi Zero, un prix de seulement 5$ – de la sortie du Raspberry Pi Zero. Cette plateforme a cependant besoin d’un système d’exploitation et de manière relativement discrète la distribution Raspbian a été mise à jour pour le prendre en charge.
Il n’y a pas eu de grande annonce cependant la nouvelle image de Raspbian en date du 21 novembre 2015 prend en charge le Raspberry Pi Zero. Cependant à la demande de la communauté les développeurs sont sortis du silence afin de présenter les fonctionnalités.
Comme prévu, l’une des caractéristiques majeure est la compatibilité de l’OS avec le Raspberry Pi Zéro mais elle n’était pas aux yeux de l’équipe une donnée justifiant de s’éterniser sur l’annonce. Simong Long, l’un des développeurs du projet Raspbian, souligne à ce sujet
“De toute évidence, l’une des caractéristiques les plus importantes de cette image est le support du Pi zéro (qui est aussi la principale raison pour laquelle nous ne l’avons pas faire d’histoires à ce sujet à l’avance …) Mais il y a quelques autres petits changements, applicables à toutes les versions de Pi, alors voici une liste pour les plus curieux “
Raspbian est basée sur Debian GNU/Linux 8 “Jessie”. La version 21/11/2015 apporte une prise en charge l’application “Node-RED” pour la création d’applications IoT au travers d’un éditeur graphique, un gestionnaire de paquets graphique flambant neuf, ainsi que l’ajout de nouvelles bibliothèques GPIO zero.
A cela s’ajoute une mise à jour de l’éditeur de texte Scratch et du navigateur Web Epiphanie ainsi que l’application de configuration de Raspberry Pi.
Pour le téléchargement, tout se déroule ici.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage