Il n’est pas si facile que cela d’estimer et de gérer l’impact environnemental d’une activité professionnelle. Les liens de causalité entre productions, émissions de gaz à effets de serre, investissements en technologie verte, achats éthiques, mise en place de services ou de garanties, sont complexes, surtout dans le secteur professionnel où la notion de rentabilité est primordiale.
SAS, éditeur mondial d’informatique décisionnelle, s’est pourtant lancé ce défi en proposant une aide logicielle, SAS for Sustainability Management, aux entreprises afin d’anticiper, d’évaluer et de gérer leur stratégie de développement durable. Il s’agit de proposer une solution proactive c’est-à-dire de connaître à l’avance le résultat et d’orienter en fonction ses choix et non de mettre en place une politique et d’agir ensuite sur les conséquences environnementales.
Présentée comme la première plate-forme d’aides à la décision que l’on pourrait nommée Green, elle présente un panel d’indicateurs afin de mettre en avant les bonnes stratégies de gestions environnementales tout en préservant les objectifs de performances fixés par des actionnaires.
Ces indicateurs utilisent trois dimensions du développement durable à savoir ‘environnementale-sociale-économique” et permettent de prévoir à l’avance les résultats de nouvelles stratégies mais surtout d’identifier les liens de causalités, vitales dans la mise en place d’actions d’amélioration.