De nouveaux paramètres de télémétrie ont récemment été déployés dans la suite bureautique Office de Microsoft. La firme oblige ses clients à partager malgré eux des données. Les options ne permettent pas de refuser toute analyse et collecte de données.
Le rapport de « The Register » explique que cette importante modification a été implémenté en début de mois. Elle est à l’origine d’une interface proposant que deux options à l’utilisateur. Il peut accepter soit une collecte de données complète soit une télémétrie de base. Dans tous les cas, il ne peut pas refuser de partager des informations avec Microsoft.
Le géant américain explique
« Les données de diagnostic sont utilisées pour maintenir Office en sécurisé et à jour. Elles permettent de résoudre les problèmes et apporter des améliorations au produit. Choisissez une option ci-dessous et sélectionnez “Accepter”. Vous pouvez modifier ce paramètre à tout moment »
Selon Microsoft, la télémétrie de base surveille le paramétrage de la suite, les fonctionnalités des appareils ou encore les données de plantage. La télémétrie complète en plus intrusive allant jusqu’à surveiller les usages de la suite bureautique.
Ce nouveau service de télémétrie est disponible sur les versions Windows et Mac d’Office.
La télémétrie est aujourd’hui très souvent justifiée pour récolter des informations dites « essentielles » afin de diagnostiquer des bugs, résoudre des problèmes et développer des correctifs. Microsoft est loin de son premier coup d’essai puisque Windows 10 regorge de tels outils.
Il est cependant difficile de ne pas observer que cet argument d’outils nécessaires pour améliorer la fiabilité de ses applications est mis à mal avec la dernière version de Windows 10, April 2018 Update. Depuis deux ans Microsoft est la cible d’importants reproches concernant sa télémétrie et nous ne pouvons que constater qu’elle ne permette pas vraiment d’améliorer l’OS du géant.
Windows 10 April 2018 Update est la mise à jour le plus problématique de l’histoire de Windows 10.
Windows 10 v1803 est-il la pire des mises à jour de Windows 10 ?
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage