Microsoft a officiellement lancé le 12 mai dernier une version bêta publique de son application web « Télescope Mondial »,
Le Télescope Mondial regroupe des images en provenance des meilleurs télescopes installés sur terre et dans l’espace afin de permettre de s’échapper quelques instants et d’explorer le ciel à partir d’un ordinateur.
L’application est un mélange de logiciels et de services Web 2.0 créés avec le moteur d’affichage Visual Experience Engine de la firme. Ce moteur offre la possibilité de panoramiques et des zooms du ciel, dans un environnement riche d’images, des téraoctets d’images en haute résolution d’objets célestes ont été rassemblés et les affiche en tenant compte de leur position réelle dans le ciel.
Microsoft précise que “les visiteurs peuvent librement parcourir le système solaire, la galaxie et au-delà. Ils peuvent aussi suivre de nombreuses présentations guidées du ciel, conçues par des astronomes et par des professeurs d’universités et de planétariums.“
De nombreuses possibilités sont offertes comme choisir un télescope incluant le non moins célèbre télescope Hubble, examiner la position des planètes à différentes époques ou encore observer l’univers dans différentes longueurs d’onde.
Ce projet sorti des cartons de Microsoft Research a été mis sur pied avec des membres des communautés scientifiques et universitaires. La NASA et d’autres organisations ont fourni les images et apporté des critiques d’un point de vue scientifique afin de rendre crédible ce nouveau service.
L’idée originel est signée Jim Gray, un chercheur de la firme de Redmon. Le Télescope Mondial a été développé à partir des premiers travaux de M. Gray et lui sont dédiés.
Pour découvrir cette application, rendez-vous à cette adresse, puis cliquer sur Download (20 Mo environs).
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage