Depuis le 13 octobre dernier, la version Oneiric Ocelot d’Ubuntu (version 11.10) est disponible en téléchargement. Elle consolide l’interface Unity, introduite lors de la publication de l’édition précédente, avec la correction de plusieurs bugs tout en exploitant pour la première fois le noyau 3.03 de Linux.
Ubuntu 11.10 est disponible en téléchargement depuis quelques jours maintenant. Cette dernière mise à jour de la célèbre distribution Ubuntu exploite un noyau linux 3.03 où plusieurs améliorations sont à noter avec par exemple l’intégration de nouveaux drivers, une meilleure gestion du protocole IPV6 ou encore des ressources mémoires.
De côté des interfaces graphiques, Unity s’améliore avec la correction de bugs tandis que Gnome évolue en étant compatible avec le nouveau noyau. Cependant il semble que des problèmes de mise à jour ont lieu. Les derniers pilotes AMD ou Nvidia semblent être en cause. Il faut dans ce cas réinstaller une ancienne version du driver. Une mise à jour du système est annoncée par Canonical afin de régler ce problème. L’évolution d’Unity vise à mieux intégrer les applications au cœur de la zone de lancement tandis que des barres de progression pour les téléchargements sont désormais disponibles.
La prochaine avancée est déjà programmée pour le mois d’avril 2012. Ubuntu 12.04 Shuttleworth proposera un meilleur support des architectures ARM. Cette version Long Time Support vise avant tout la fiabilité et la stabilité mais devrait tout de même s’accompagner d’une avancée de l’interface Unity vers le Pixel-perfect.