Ubuntu 14.04 LTS est attendu pour le mois d’avril, le 17 exactement. Cette date coïncide, à quelques jours près, à celle de l’arrêt du support de Windows XP. Beaucoup estiment que ce système est capable de remplacer XP mais également Windows 8.1. Voici cinq arguments.
Microsoft a décidé cette année de mettre officiellement fin au support de Windows XP, espérant ainsi une migration massive d’utilisateurs vers ses derniers OS à savoir Windows 8 ou Windows 8.1. Cependant nous avons vu que Linux a, en 2013, enregistré 30% d’augmentation de ses parts de marché.
Ubuntu 14.04 LTS peut remplacer Windows 8.1.
L’arrivée d’Ubuntu 14.04 LTS sera peut-être l’occasion d’un abandon de Microsoft. Ce système d’exploitation gratuit à une communauté active et de lourds défenseurs argumentant que ses prouesses sont à la hauteur pour ne pas dire supérieures à celles de Windows 8.1 et Windows 7.
Les arguments sont nombreux à commencé par cette une édition LTS, à support étendu. Elle vise à répondre aux besoins des entreprises en proposant une importante stabilité. Voici cinq autres raisons sauvant citées.
Ubuntu Vs Windows, cinq arguments
L’installation d’Ubuntu serait beaucoup plus simple que celle proposée par Windows 8 car le système reconnaît OS et autorise une installation sans effacement des données.
L’interface principale d’Ubuntu 14.04 serait facile à utiliser et ne nécessiterait aucune intention particulière pour être configurée tandis qu’un remaniement en profondeur est possible grâce à une procédure assez simple. L’environnement proposé par Ubuntu permet de profiter d’un écosystème applicatif principalement gratuit tandis que les fonctions ordinaires proposées par Windows ont leur équivalence.
Il n’y pas de besoins primordiaux d’installer des drivers particuliers hormis peut-être ceux de la carte graphiques. Il est promis que tout serait mis en œuvre au niveau du noyau pour assurer une parfaite compatibilité avec la majorité des PC et ordinateur portable. Enfin, la sécurité serait maximale avec peu de chance de rencontrer un virus ou un logiciel malveillant si bien qu’il n’y aurait pas de besoin d’un antivirus coûteux.
Qu’en pensez-vous ? Ubuntu 14.04 LTS peut vraiment remplacer Windows 8 et Windows XP ?
Ca m’a toujours tenté mais il me semble que c’est moins pratique que windows pour faire tourner des jeux non ?
Le nombre de jeux est assez limité oui mais c’est en train de changer avec Steam qui a par exemple offert le jeu Left 4 Dead 2 sur Linux pour noël 🙂
changer ? Y a t’il un assassin creed, un battlefield, un the witcher ? non !
Linux c’est bon pour le dev, serveur mais jeux et multimedia : bof bof
Pour info, The Witcher est compatible Linux.
Pour les jeux, c’est d’accord, mais pour le multimédia, ça marche nickel avec Ubuntu. C’est déjà pré installé.
J’ai changé comme Jérôme Gianoli le décrit, car Windows 8.1, je le trouvait tellement affreux et je ne me retrouvait plus. Cela fait maintenant une année et je suis toujours très content avec Ubuntu.
En effet, exactement deux fois, j’avais besoin de Windows et là, c’est Wine (une émulateur) qui pouvait me dépanner sans problèmes.
Pour les jeux il y a PlayOnLinux, certe le tout dernier jeux ne fonctionnera peut etre pas, mais cela ne dure pas longtemps
Pour les jeux, il faut regarder du côté de la virtualisation avec SPICE et QXL qui permettent d’avoir des performances proche d’une installation en natif. C’est très impressionnant!
Rien n’arrête le Libre! 😀
Pour les jeux, c’est peut être ce qui coince encore un peu… Avec Wine et PLayOnLinux, les jeux les plus populaires sont disponibles très rapidement pour une installation Linux. Je joue sans aucune perte à Starcraft 2 pourtant très gourmand en ressources graphique (et j’ai une carte Nvidia, ce qui n’arrange pas les choses).
Très intéressant, pour les jeux il y a SteamOS maintenant (en dualboot éventuellement)
J’utilise depuis plusieurs années Ubuntu de manière exclusive, professionnellement et chez moi. A mon avis, c’est sans conteste le système d’exploitation avec le plus d’avantages et le moins d’inconvénients. Sans compter la fois où j’ai récupéré le contenu d’un pc planté sous Windows en réinstallant Ubuntu en dual-boot. Il faut se lancer, l’essayer c’est l’adopter! Les rares fois où je me retrouve sur un pc sous windows, je râle sur le manque de convivialité, le difficulté d’installer les pilotes, la lenteur de démarrage et d’utilisation et le risque de virus entre autres… Pour finir, je signale un autre “plus” sous Linux: jamais besoin de défragmenter le disque dur … puisqu’il ne se fragmente pas!
A noter qu’il n’y a pas que Ubuntu dans le merveilleux monde de Linux pour ma part j’en utilise d’autres qui sont de mon point de vue plus convivial et moins fermés.
En fait si il se fragmente mais le système de fichier va de manière périodique le défragmenter. Cette opération à l’avantage de ne pas perturber l’utilisateur car cela ne se ressent pas.
En toute honneteté, sur ubuntu 13.10, je ne me suis toujours pas fait à unity et ses bugs bizarres, drivers de carte graphique compris.
Les applications gratuites et importantes dans l’utilisation d’un pc sont disponible sous ubuntu et windows (firefox, etc….).
La sécurité sur un ubuntu de base est plus forte que celle d’un windows de base. Pas de besoin d’installer un antivirus. Sur windows, il existe de multiples anti virus gratuits (on a l’efficacité qui va avec le prix je veux bien le croire).
La stabilité d’ubuntu n’est pas encore parfaite, la version 13.10 devrait, sauf erreur , être maintenue 9 mois seulement.
Pour résumer ubuntu c’est un compromis différent de windows.
Pour ma part j’en ai choisis un autre, PC-BSD : plus facile à maitriser, et plus stable (les drivers sont installés de base, pas de mises à jour de noyaux toutes les semaines, etc etc….)
Essayez plutot la version LTS d’ubuntu , actuellement c’est 12.04 et install gnome-session-fallaback au lieu d’Unity
Bonjour,
IL y a peut-être quelques bugs sur Ubuntu 13.10. Mais sachez que si vous recherchez plus de stabilité il fait se tourner vers les versions LTS d’Ubuntu qui sortent toutes les 2ans. Je précise pour les débutants que s’il veulent tester Ubuntu il ne faut prendre que les LTS en se moment c’est UBUNTU 14.04 qui est la dernière version LTS (Long term support). Et que les marques les plus compatibles sont DELL, HP, Lenovo ou encore IBM.
J’utilise ubuntu depuis la version 5.04. Enfin je change de temps en temps, je passe par linux mint, lubuntu, xubuntu. Actuellement j’utilise lubuntu sur un msi wind, une distribution conviviale et légère que je trouve adaptée.
Pour ma part je trouve qu’ubuntu peut très bien remplacer windows à condition d’avoir une utilisation de base de son ordinateur (mail, internet, musique, vidéos).
Il faut être décidé et motivé pour franchir le pas car c’est un autre environnement et c’est difficile de changer ses habitudes, heureusement les logiciels phares sont les mêmes que sous windows. Je vous conseillerais d’utiliser par exemple firefox ou encore vlc sous windows, pour que le jour où vous allez switcher vous n’aurez pas à apprendre à les utiliser.
Ubuntu est très agréable a utiliser et bien moins stressant que windows, il n’y a pas tout un tas de logiciels qui se manifestent à n’importe quel moment (mises à jour, offres commerciales…) alors que l’on est en train de faire autre chose!
Je possède un pc de bureau qui est lui sous windows pour le jeu car j’ai longtemps cru bientôt pouvoir jouer facilement (et avec de bonnes performances) sous linux mais malheureusement ce n’est pas encore le cas. Les éditeurs et les fabricants de cartes graphiques trainent des pieds pour porter leurs jeux/pilotes sous linux de manière sérieuse.
quid des logiciels qui tourne que sous windows ?
Encyclopedia Universalis par exemple.
Bonne question!
Personnellement je suis assez facilement passé de Windows à Linux car je travaillais déjà depuis plusieurs années avec des logiciels libres sous Windows (OpenOffice, Gimp, …). C’est une bonne manière de se préparer, puisqu’on retrouve ensuite exactement les mêmes programmes sous le nouveau système d’exploitation.
SI on veut absolument continuer sous Linux avec des logiciels Windows il est souvent possible de les faire tourner par l’intermédiaire de Wine (c’est le cas pour la suite Office, Photoshop, …). Mais on prend vite le pli de passer à des logiciels équivalents et gratuits.
Pour Universalis je viens de vérifier, il y a plusieurs options. Utiliser la vieille édition papier (je l’ai toujours!). Utiliser le site Web en ligne. Utiliser les cd sous Linux avec VirtualBox en intermédiaire (Universalis a pris le parti de rester uniquement Windows, donc il faut faire tourner un “faux Windows” virtuel sous Linux pour l’utiliser). Ou changer d’encyclopédie, celle de Hachette est prévue pour Linux par exemple.
Je suis entièrement d’accord avec cette philosophie : un maximum de libre sous windows XP pour passer un jour en toute transparence sous Linux.
Ma dernière trouvaille : un “GNU giciel” pour convertir les vidéos OGM en AVI.
Jusqu’où ira le libre ? …..
Il existe des possibilites simples pour faire tourner des logiciels orientes exclusivement pour Windows, parmi lesquelles wine. A l’heure actuelle, a part pour les jeux recents, on peut pratiquement faire tourner sous une distribution Linux grand public quasiment tout ce qui tourne sous Windows.
Il y a beaucoup plus de logiciels sous Linux que Windows et l’immense majorité des logiciels Windows ont leur équivalent sous Linux. Il suffit de chercher. Le seul problème est plus au niveau professionnel, dans le cadre d’une activité particulière qui demande des besoins très spécifiques. Dans ce cas là, il est fort probable que les logiciels/applications soient pour Windows.
Ayant été un utilisateur Windows depuis de nombreuses années (à partir de windows 95) je suis entièrement passé sous linux (Debian pour le travail et Xubuntu pour la maison) il y a de cela 4 ans (je garde un dual boot Windows pour les jeux Windows et je travail aussi sous Windows de temps en temps), et c’est un vrai soulagement !! Quelle liberté, quel plaisir !!! Et je trouve tout ce que je veux en un rien de temps. Pour une utilisation perso, je ne reviendrai, jamais sur du (propriétaire) Windows.
Cordialement.
J’ai découvert le monde de linux sous cette distribution avec la 7.04, mais depuis plus de 8 mois je suis désormais passé a manjaro, un poil plus complexe (quoi que..) et qui a l’avantage d’avoir des maj régulière et de ne pas nécessiter de reinstallation tout les 6 mois, et d’avoir des logiciels très récents.
Personnellement, j’ai lâché Ubuntu à la fin du support de la 10.04 LTS: Les délires d’interface (changer les boutons de fenêtre de côté etc…) commençaient mais restaient aisément réversibles. De même que les ajouts inopportuns (store à la con etc). Ensuite, entre Unity et Gnome 3… même erreur sur le tactile pour un PC que windows 8. Et moins aisément réversible bien des éléments ayant été customisés.
Je suis actuellement sur une Debian 7 XFCE, mais cela manque quand même de finition et comparé aux dernières Gnome 2, XFCE ramène tout de même 10 ans en arrière niveau facilités d’utilisation et de customisation du bureau. Je ne pense pas y rester, en prime 3 ans (5 désormais, autrefois réservés à la version serveur pour les LTS, ce qui permettait tout de même de prolonger au besoin car noyau et services de base restaient MAJ, il suffisait de continuer à gérer soit-même l’applicatif exposé, en 1er lieu le navigateur, soit-même et non via les dépots) de support étaient bienvenus. Chez Debian le compte n’y est pas.
A la sortie de la RHEL 7, je pense passer sous le clone (gratuit) CentOS: J’ai déjà collé des 6.5 au travail et je suis assez satisfait du look&feel comparé à Debian. Mais cela restait du gnome 2.
Mais Red-Hat a poussé gnome à arrêter les conneries et proposer un mode classique qui sera dans la RHEL 7. Cela me plait bien car ce sera le mode par défaut et tout sera prévu pour un bon support/affichage.
Niveau support on est à 10 ans. On approche de la durée de support qui fut celle de XP, autre élément favorable au moment du choix.
En prime, Red-Hat a repris récemment CentOS sous son aile: Ils sentent sans doute la bonne amorce pour contrer les LTS Ubuntu en perte de vitesse auprès des utilisateurs, joint à la fin de support de XP et à la grogne contre windows 8. Proposer une alternative suivie dans le temps est intelligent. Et n’oublions pas que les utilisateurs particuliers influencent à terme le milieu professionnel. C’est donc un pari intelligent pour l’avenir.
Par contre, il devraient bosser un peu l’installateur: Anaconda n’est pas au niveau comparé aux installeurs Debian et Ubuntu. Je n’ai d’ailleurs pas réussi à utiliser une netinstall d’une clef USB (à un moment, il veut impérativement un CD si on ne veut pas utiliser un dépot, local ou distant) ni même les live (eux ne bootaient même pas via USB, que ce soit par copie binaire ou unetbootin), devant configurer un proxy et tout tirer depuis le réseau. Pas aisé pour un novice, l’obligeant à cramer une galette… mais attention au nb croissant de PC sans lecteur!
Celui plus expérimenté avec les Debian peste aussi contre la gestion de paquets et un yum pas du tout au niveau d’un apt-get. Ceci dit, j’ai peu d’expérience avec les red-hat like… il y a donc peut-être des astuces. Mais en 2014 ne toujours pas avoir la complétion sur les noms de paquets dans yum alors que apt l’a depuis la nuit des temps fait un peu tâche.
De même le nombre de paquets dispo est loin du compte. Les besoins un peu spécifiques imposeront d’avoir les outils de compil installés ainsi que les headers et autres versions dev de nombreuse dépendances. Au delà, là encore, du manque de convivialité se pose aussi la question de la place prise par tout cela. Mais bon, ce dernier point concerne moins de monde et les paquets Debian dispo accusent parfois un retard important aussi et un manque de test.
Si le choix est plus restreint mais mieux testé, pour le pequm vulgaris, cela peut-être un avantage… si l’osbtacle de l’installeur est levé pour la RHEL/CentOS7.
De même, rien d’automatique pour les drivers graphiques non libres (si on veut celui de Nvidia/AMD) contrairement à Ubuntu: C’est du manuel.
Mais bon, Intel sortant enfin des chips graphiques intégrés potables… j’ai pour ma part résolu les réticences de ces deux là à ouvrir leurs drivers… par le vide!
pour ma part quand on passe de windows a linux ( ubuntu ) je ne peux plus revenir sur windows
mon parcours a ete windows,windows linux,linux et je migrerais un jour sur mac qui est base sur linux
a ++
Faux. MacOS est basé sur Mach et FreeBSD, qui sont eux même basé sur UNIX.
UNIX étant propriétaire, il a donné naissance a 2 noyaux libres: Linux (licence GPL 2/3 – Debian,ubuntu, fedora,mandriva…) et BSD (licence BSD – netbsd,openbsd,freebsd,pcbsd…).
Ne surtout pas confondre GNU/Linux de BSD!
Linux Is Not UniX.
Dans ma société, touts les serveurs sont déjà sous debian/xen/bsd, et la majorité des postes de travail sous Ubuntu.
Sommes nous une société informatique ? Est-ce que les postes sous Linux sont ceux d’informaticiens ?
Eh bien non : on vend des machines outils d’occasion, et mes utilisateurs sont la secrétaire standardiste, des commerciaux, les techniciens d’atelier…
Toutes les fonctions professionnelles sont remplies sans problème par Ubuntu, avec en plus la stabilité et la sécurité apportée par Linux (pas de virus ! pas de spywares !) Les seuls obstacles pour un déploiement complet sont les résistances des utilisateurs sur qui je n’ai pas autorité, ou dont la mauvaise volonté serait contre productive. Mais je les aurais, je suis partisan des politiques de long terme… 🙂
J’utilise Ubuntu au boulot depuis la version 8.04.
Je ne conçois pas de retourner sous Windows. Pourtant, je ne recommanderai pas Ubuntu pour un suage professionnel tant que la suite MS Office ne sera pas portée sous Ubuntu. J’utilise PlayOnLinux et VirtuaBox pour produire des documents Word que mes collègues peuvent lire et des présentations PPT un minimum jolies. Libre Office est acceptable pour du texte mais pas du tout pour des présentations.
Bref: Le jour ou Powerpoint tournera en natif sur Linux comme il tourne sur Mac, on pourra parler…
Franchement powerpoint, c’est triste comme un jour de pluie en novembre…
J’ai découvert sozi (fonctionne avec inkscape) et là rien à voir… Enfin un logiciel de présentation (libre) qui nous change des sempiternelles slides soporifiques…
http://sozi.baierouge.fr/pages/10-about.html
Bonsoir à toutes et tous,
“Condensé de mon expérience informatique”
Thomson TO5 , MO7, amstrad 6128+ et atari dans les années 80 et début 90,
Dos 4 sur un Bull MICRAL (486 DX) début des années 90,
Puis Windows 3.11 sur un Packard Bell avec 1 Intel Pentium 166 MMX,
Toutes ses machines étaient livrées avec leurs OS.
En 2001, je me monte entièrement mon premier PC, sous Windows 98 2ème Ed, car pas assez d’économie pour me payer une licence Win NT.
J’ai patiemment attendu la parution du SP1 de Win XP pour me procurer une version Pro que j’utilise encore. Mais le drame des vers, virus, chevaux de troie et compagnie on eu raison de ma patience, je ma tourne donc vers linux en 2004, d’abord Debian puis Ubuntu 5.04 (soit avril 2005). A par mon PC perso XP depuis le SP1, j’ai eu jusqu’à 5 PC supplémentaires et tous n’ont vu que linux en os installé, zéro problèmes pour jouer (Wine puis cedega et enfin Play on linux) ni pour la retouche photo (GIMP) ni pour l’électronique mon métier (Eagle, Qcad, Qelectrotech et Draftsight) ni pour la musique que je fais avec un vieux clavier MIDI Yamaha PSR400 (UbuntuStudio basé sur la dernière LTS de Ubuntu soit 12.04.4) et bien sûr ZERO VIRUS! ZERO PB DE PAYEMENT PAR CB EN LIGNE! Ne tombez plus dans le piège de Tonton Bill et méditez cette phrase que je vous traduis pour la métaphore sur l’informatique libre GNU/GPL : “In a world without fences and walls, who needs gates and windows? Dans un monde sans murs ni clôtures, qui a besoin de portails et fenêtres?” A bon entendeur, salut.
Pour monsieur & madame tout le monde le système pose un minimum d’habitudes facile à acquérir, la ressemblance avec le système concurrent est visible. Pour les non-joueurs il est une alternative idéale avec des standards gratuits (OGG…) qui plus est libres, donc c’est une solution pérenne pour les fichiers de tous ordres. A mettre dans la balance lors d’une acquisition matérielle PC.
J’ai utilisé un peu de tout comme système (Oric, TO7, TRS80, Atari STE, Falcon, Windows 95/98 Vista Sevent windows 8/8.1, x/ubuntu, redhat, …), , une chose est sûre Windows a été de loin celui qui m’a toujours gardé éveillé pour dépanner un ami avec des soucis de virus ou autres joyeusetés (même un windows 8 de 2 semaines !) faut dire aussi que peu d’amis ou de voisins utilisent autre choses…
Mais en utilisation de tous les jours, force est de constater que le “monopole” de microsoft a joué en sa faveur. Un matériel mal reconnu sous Ubuntu m’a forcé à revenir à Windows XP alors que ma famille était séduite par Linux. Des jeux sous Windows exclusivement, des logiciels professionnels de qualité uniquement sous Windows…
Ubuntu peut largement convenir à de nombreuses personnes car maintenant le PC fixe n’est plus le seul ordinateur à la maison. Si vous avez une tablette et une console de jeu, n’hésitez pas à changer votre XP en Ubuntu MAIS faites attention et tester votre matériel et notamment l’imprimante !!!
Maintenant la roue tourne, Microsoft se bat pour rattraper son retard et essaye de damer le pion aux autres (Apple / Google) pour les PC et Tablettes – la guerre du smartphone étant perdue à mon sens. La concurrence est le meilleur moyen de faire progresser l’ensemble des acteurs, les logiciels libres quant à eux tireront leur épingle du jeu mais toujours avec un retard au niveau de ce qui fait le plus vendre : une belle interface utilisateur soignée !
De toute façon aux dernières nouvelles avec Windows 8.1 on peut démarrer directement sur le bureau, et une prochaine mise à jour gratuite réintroduira le menu démarrer :
http://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/windows-8-1-nouvelle-mise-a-jour-reintroduira-menu-demarrer-n33878.html
http://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows/nouveau-menu-demarrer-microsoft-cache-projet-mini-start-20140404
ca fait des années on entend cette rengaine mais linux est toujours compliqué a utiliser par rapport a windows pour les noob c’est a dire 95% des utilisateurs.
j’ai windows 8.1 sur mon pc bureau et j’administre mon dedié sur ubuntu 12.04 lts je m’en sors sauf si y’a un soucis exemple : probleme de dependence de paquetage ou un sudo apt-get install -f n’y fait rien ou alors probleme avec connection avec nomachine ou pour configurer open ssh etc etc…
quand a un probleme de boot bon courage avec grub et vi en mode texte
Bonjour, je suis sous Linux depuis 12 ans. Windows et en particulier le 8 ou 8.1 est bien plus compliqué à mes yeux que Linux (ubuntu, mageia ou fedora). Tout est question d’habitude. Par contre aucun virus en 12 ans, et d’une manière générale aucun problème grave comme on en rencontre souvent avec Windows. Certains logiciels qui m’intéressent sont manquants (dictée vocale style Dragon) mais j’ai fais le choix de la stabilité et je ne regrette pas. Linux progresse plus vite que Windows et sa modularité est une force et un bonheur. Je conseille d’essayer Linux (Ubuntu ou dérivé, ou Mageia). Je précise que rien ne me manque sous Linux (web, mail, vidéo, audio, éditeur musical, éducatif, jeux simples, graphisme et 3D, …). Seul un logiciel de comptabilité m’oblige à utiliser occasionnellement Windows par virtualbox (il en existe sous Linux).
Souvent les gens oublient qu’ils ont été débutants.
Certes ubuntu nécessite une adaptation, mais au final elle est bien moindre que ce que nécessite le passage à windows 8 pour un utilisateur de windows.
Enfin, il faut le dire, l’immense supériorité de ubuntu sur windows c’est qu’ubuntu sait se laisser oublier.
Pour windows, c’est loin d’être vrai.
Simplement en dehors d’une utilisation purement quotidienne qui incluerait le jeu, je suis frappé par la facilité d’usage au quotidien de ubuntu mais aussi linux mint etc etc, notre ordinateur nous respecte alors et l’os nous laisse tranquilles.
Enfin et pour conclure si vous souhaitez installer ubuntu 14.04 je vous conseille de privilégier la vers xfce pour un vieil ordinateur qui fonctionnait sous xp. Votre ordinateur sera bien plus rapide avec cet os.
Si mac avait été basé sur Debian, il y a belle lurette que Windows n’existerait plus! Unix est caduc comme choix et FreeBSD presque inexistant!
linux, ubuntu, window l’article aborde cela comme si c’était réellement nouveau, le vrai fond du problème c’est que l’informatique est et restera toujours une technologie de pointe mis entre les mains des familles, des enfants, des personnes âgées, on parle pas de l’invention de l’ampoule électrique pour la quelle même un chimpanzé peut faire la différence entre “allumé “et “éteint”.
on parle d’un produit de très haute technologie que l’on distribue dans des supermarchés comme des barquettes de saucisse et un barbecue à des personne non éduqué.
alors qu’il faut des années d’études, de pratique et de passions pour comprendre, programmer, concevoir un ordinateur.
esque vous demanderiez à votre fils de 3ans ou à votre grand mere de régler la carburation de vos formule 1 avant une course….ben non.
la vérité elle est politique mais surtout économique elle réside dans le mensonge des sociétés de développement d’informatique qui ont mis dans la tete de toute l’humanité que tout le mode peut et dois comprendre et utiliser un ordinateur….sans aucune formation.
du-coup il en sont à fabriquer des téléphones à grosse touche lumineuse pour les vieux et les handicapé mais aussi à vendre des tablette à des enfant….ne voyez vous pas comme un énorme paradoxe.
parce que un ordinateur ne sera jamais aussi simple qu’une ampoule électrique, il ne pourra jamais intelligemment occuper tout les foyers…parce que aujourd’hui encore en 2014 il ya des gens qui ne savent pas changer une ampoule
Je ne suis pas d’accord avec toi nul besoin d’avoir un doctorat ou autre pour aborder les ordinateur et changé de distribution ici on parle juste d’une utilisation simplifiée de l’ordinateur pas de code ,fabrication etc cela ne devrais pas être réservé à une élite mais partagé avec le maximum de gens .
La cuisine n’est pas réservée aux professionnel chez toi je suppose que tu as des couteaux pourtant les risque sont là notamment sectionnement de doigt.
Mais aussi une cuisinière pourtant tu peux te brûler si on suis ta logique tu devrais manger au restaurant midi et soir je ne pense pas que se soit le cas.
Donc encore heureux que les ordi ne sont pas réservé à la seule élite soit disant unique personnes capable d’utiliser un ordinateur “correctement”
Cordialement
alors que les premiers couteaux date de 25000 ans et le concept de cuillères de manière certaine de la préhistoire même s’il semble quelle ai connu des débuts plus difficile.
Il est vrai que des gens se coupe encore en ouvrant une boite de conserve ou se brule avec leurs plats micro-ondables.
Visiblement vous n’avez pas fait le liens entre le chimpanzé et l’ampoule électrique vous!
Je vous parle de haute technologie de moteur de formule 1 et vous avancez comme argument le couteaux de cuisine….sérieusement?
Bon si vous aimez les exemples qui dénote en voilà un:
c’est pas parce que toute l’humanité ne sais pas se torcher correctement et quelle en fou partout quelle à pas le droit d’avoir des toilette propre.
Il vous plait celui là vous pouvez le réutiliser si vous voulez.
Je ne dis pas que ceci est juste, bien au contraire et c’est la que l’aspect politique prend tout sont sens.
On à du mal à maintenir l’illusion de la démocratie mais que tout le monde est une tablette, une tv ,le micro onde et Mcdonald c’est ça la véritable égalité des classes n’est ce pas?
On est tous plus ou moins des chimpanzés dans une capsule spatiale perdu dans l’espace infini , on nous à bien appris à allumer quelques lumières en appuyant sur des boutons mais nous n’avons en réalité aucune idée de comment cela marche. Nous avons froid, nous avons peur, nous sommes perdu et tout ce que l’on nous donne comme réconfort c’est une pomme à demi mâchouillée.
Alors pitiez si vous n’avez pas compris un traitre mot de ce qui est écrit là je vous en supplie pour le bien commun ne répondez pas à ce commentaire.merci
je constate qu’ils n’ont fait aucun effort, comme toujours!
interface de merde bien lourde qui fait ramer le le live cd sur mon pc (nvidia 128 mo certes mais merde leur effets 3d peuvent se les foutre au cul que ça pose problèmes bordel!) 2 go de ram (le minimum pour linux de nos jours, aberration, qu’ils ne viennent pas dire que cette saloperie est “légère!” un amd à 2ghz mais là aussi avec un système lourd bien merdique ça le fait pas et un pc “normal” non plus d’ailleurs!
linux ne sera bien que quand ils auront une bonne interface, ça vaut pour kde, gnome et unity! de la daube à tactile dégueulasse!
Ubuntu est une distribution grand public qui tente de proposer une solution alternative simple et gratuite aux OS grands publics (MacOS, Windows, etc…).
Honnetement installation rapide et facile
Grand choix de logiciels (gratuits bien évidemment) dans le software center
Configuration à souhait, comment peut on prétendre que l’interface est merdique, si elle ne plait pas, le choix d’autres “bureaux” est riche et complètement paramétrable
Voilà maintenant plusieurs mois que je travaille sur Linux, j’ai même installé un dual boot sur mon PC de bureau, travaillant dans l’innovation j’avais besoin de facilité pour développer, installer, et expérimenter. Aujourd’hui Windows me semble s’éloigner définitivement…
Enfin pour les gamers, SteamOS est un formidable solution.
Dans quelques années, les solutions domestiques basées sur des tablettes encore enrichies se seront imposées, Microsoft est clairement un absent du segment.
Reste à espérer des solutions unifiées côté distribution “bureau famille” type GNU/Linux Android Ubuntu ou équivalent compatible, pour concurrencer les IPad et autres.
Compte tenu des progrès réalisés par le monde libre en quelques années, j’ai confiance.
Ubuntu 14.04 est une réussite, essayez le, donnez vous les moyens d’investir un peu de temps…
C EST A CAUSE DE GENS COMME LUI QUE L INFORMATIQUE NE PROGRESSE PAS DANS LE DOMAINE DU GRAND PUBLIQUE TOUT EST FAIT POUR GARDER CETTE TECHNOLOGIE INNACCESSIBLE ALORS QUE JE SUIS SUR QU ON PEUT RENDRE CA PLUS MANIABLE ET MOINS COMPLIQUE C EST UN PEU COMME LA MEDECINE ON LA GARDE BIEN DANS LE DOMAINE DES SCIENCES POUR QUE CEUX QUI LA MANIPULENT PUISSE ENCOE ET EBCORE BRILLER QUELLE HORREUR
Ubuntu ne peut pas remplacer windows! tout aussi lourd, plus pourris, ram à mort avec son interface dégueulasse (gnome 3 kde 4 unity…) et pue la ligne de commande qu’on te fait bouffer de force comme un gros fasciste en te l’imposant de force!
passez votre chemin! lourd, pas plus rapide que windows, manque de logiciels, lignes de commandes (donc pas fait pour être utilisés par tous loin de là (en fait c’est imbuvable et inutilisable!) ne cesse de s’allourdir et aucun effort de fait pour le rendre pus léger! interface pro tactile/idiocratie pourrie et quitte le support du pac (alor que rien ne vaut une tour en grosse config pour faire tourner de trucs!)
bref, le secur boot était une bonne iitiative mais a été devancé!
linux est, à même titre que mac et windows, une bouse! mais le moins pire reste windows 7!
Bref, on présente aussi et surtout ubuntu, tout le monde en parle, mais on oublie minte ave mate qui est moins merdique et un peu moins lourd (et moins pourris à utiliser, unity, c’est vraiment ignoble! on peut rien faire, pas productif et pas fait pour le pc, mais ces cons ne l’ont pas compris et ne font rien pour rectifier le tire!)
bref, ça vaut rien c’est systèmes c’est pour les geeks! interfaces de geeks, lignes de comandes de geeks, des geeks qui croient savoir ce que veulent les gens en leur mettant une interface dégueulasse, lourde et bourrée de problèmes en tous genre (en plus d’être orientée tactile, comme quoi y sont vraiment pas fins les mecs!)
Bref, le jour où un système linux retrouvera sa légèreté d’entan et surtout quand ils auront enfin un système réellement accessible à tous et sans prise de tête, contrairement à leur propagande et leurs mensonges immondes, là on en reparlera!
seule option et seule solution => windows 7!
lnux ça vaut pas un clou sauf pour les geeks qui veulent convertir tout le monde sans comprendre que leur système pourris est inutilisable par le commun des mortels sans prise de tête!
Gust (29/05/2014 à 19 h 11 min): Arrêtes la drogue !
ah ben c’est pas totalitaire comme résonnement 😀
Comme beaucoup d’autres, j’ai souvent pesté contre Windows qui de versions en versions demande toujours plus de ressources matérielles pour pouvoir fonctionner correctement. Il y a une dizaine d’années j’avais fait une tentative dans le monde Linux avec une RedHat puis une Debian; je dirais que le bilan à l’époque avait été mitigé car beaucoup de choses étaient perfectibles (à commancer par l’installation) et les interfaces utilisateurs manquaient de finition (KDE) et de réactivité (Gnome). La sortie de XP m’avait finalement fait revenir vers Windows.
Après avoir subit durant des années les mises à jours (payantes ou non) incessantes et chronophages, les guerres contre les chevaux de trois et autres maladies virales; la fin annoncée de XP et l’essai de son remplaçant Windows 8 & 8.1 m’ont une fois de plus fait lorgner vers quelque chose qui pourait être plus rapide, plus logique plus pratique et moins couteux. Ne voulant tomber tout cuit dans les bras d’Apple, J’ai donc refait une nouvelle tentative vers l’écosystème Linux.
Quels changements en quelques années !
Une intallation facile des interfaces utilisateurs plus belles les unes que les autres (et il y a le choix entre kde Gnome Lxde Mate Xfce ….) avec des logiques différentes mais toujours logique !
En breff, pour celui qui désire oublier son Windows mais concerver la possibilité de lire ses mails, surfer sur le Web, utiliser Skype, écrire ses fichiers au format Word Exel et power point, lire ses DVD, écouter sa radio préférée et je ne sais pas quoi d’autre de basique, il n’y a pas d’hésitations à avoir le monde Linux fournira la solution. Le plus difficile est de faire le choix de la distribution qui conviendra le mieux à votre “philisophie” informatique. Entre des “RoboLinux” qui ne dépayse pas les windoziens des “Ubuntu like” qui sont dans l’air du temps et la centaines d’autres qui répondront à vos désirs de graphiste de scientifique ou de Mr tout le monde, vous trouverez ce qui convient !
Bien sur il faut faire un effort pour sortir d’un monde Windows qui vous maintient si bien prisonier; Il faut ouvrir les yeux et tester des solutions nouvelles. Certains ne pourons jamais pour les autres, je leur dirais simplement d’éssayer; c’est gratuit, ça ne vous prendra qu’un peu de temps et vous ouvrira un monde de liberté !
Personellement je suis sur une “Manjaro” mais pour un premier test je recommanderais plutot une basique “ElementaryOS”.
Pour moi c’est fini; il n’y a plus de retour possible vers plus lent, moins ergonomique, instable et beaucoup plus cher 😉
Le débat idéologique Linux – Windows est dépassé n’en déplaise aux personnages grossiers et peu documentés qui prennent ici la parole.
L’heure est à l’expérimentation et à l’action en vrai grandeur dans certaines administration et dans l’enseignement, grâces aux distributions linux matures que sont Xubuntu, Lubuntu et Linux Mint.
Les raisons sont simples, rationnelles et concrètes :
la résistance à l’obsolescence programmée et la nécessité de prolonger la vie des UC pour réduire les coûts de fonctionnement
la nécessité d’assurer la continuité du service grâce à des formats stables temporellement
la nécessité de recourir à l’open source lorsque des enjeux stratégiques sont en cause,
l’émergence de logiciels multi-plateformes de qualité déjà en usage au quotidien (Open office, Libre Office…)
l’expérience multi OS des usagers du fait notamment des smartphones et tablettes.
La génération d’utilisateurs à venir sera familière de linux, à l’école puis à la maison ce qui dédramatisera bien des blocages et fera en retour progresser les distributions vers l’usage professionnel sur les postes de travail.
Le monde de l’entreprise est bien sûr encore sous l’emprise de Windows, trop souvent faute d’imagination et d’esprit critique, trop souvent par méconnaissance d’une liberté qu’ils ne croient pas avoir.
Les collégiens et lycéens, jeunes usagers de linux aujourd’hui seront naturellement des utilisateurs apaisés de linux demain, en entreprise.
Que les décideurs informatiques et les développeurs d’application professionnelles s’en informent…
Que les rédacteurs des forums se décontractent.
Moi je regrette amèrement toutes les années perdues avec Windows et ses tracasseries , je suis moins stressé depuis que j’ai migré vers Ubuntu , je fais tout en toute simplicité , le repos du guerrier quoi !!!
Perso, je préfère Mint à Ubunt (Mint est plus sérieux) j’ai déjà converti mon père qui possède une “vielle” config sous XP
Bonjour,
J’ai essayé ubuntu il y très longtemps. Pas mal sauf pour installer une application..tar gz, tar bz…
les .deb sont apparus – l’équivalent de .exe de windows.
J’étais ravi enfin je vais pouvoir installer.
Les points deb aujourd’hui sont tout aussi “merdiques” à installer qu’avant qu’ils n’existent.
J’utilisai 13.0x : tout fonctionnait sans problème. Depuis 14.04 LTS, je ne peux payer un achat sur Ebay avec Paypal notament.
Les installations toujours aussi pénibles.
Je suis tenté de retourner voir windows qui installe rapidement les applications téléchargées
Très cordialement
Mon avis:
Pour une personne qui ne joue pas régulièrement aux jeux vidéo, je ne comprends pas l’intéret de windows !!!
Ubuntu une distro communautaire ?…. laissez moi rire…
“Arrêtes la drogue !”
Faudra dire ça aux gugus qui sont tellement à fond avec leur linux qu’ils sont pas fichus de comprendre pourquoi leur os fétiche ne marche pas (en tous sens du terme d’ailleurs!)
Je m’en suis servis donc je sais de quoi je parle!
“Le débat idéologique Linux – Windows est dépassé n’en déplaise aux personnages grossiers et peu documentés qui prennent ici la parole.”
Tellement dépassé que ces systèmes sont pas foutus de rester léger comme avant et ont toujoursles même tarres sans aucun effrot pour y rémédier (interfaces immondes (gnome kde et unity (souvent par défaut et très dominante pour le tactile de l’idiocratie (pas productif et merdique sur un pc!) lignes de commandes en veux-tu en voilà pour tout et rien, toujours plus lourd, toujours plus lent et moins réactif… ça risque pas de perce pour “demain” et les jeunes ne risquent pas de s’en servir!
Windows 7 est actuellement le moins pire dans windows et avec linux qui est à éviter comme la peste si on ne veut pas s’arracher les cheveux avec une interface ni productive, ni rapide, ni pratique, ni faite pour les pc mais uniquement pour les briser menu en plus de peser des tonnes! (et la lignes de commandes pour en mettre une bonne couiche!)
Bref, windows et les seul os valable même s’il n’est pas super sur certains plans et les jeux sont dessus (wine ça vaut rien, rien ne marche dessus ou presque!)
“C EST A CAUSE DE GENS COMME LUI QUE L INFORMATIQUE NE PROGRESSE PAS DANS LE DOMAINE DU GRAND PUBLIQUE TOUT EST FAIT POUR GARDER CETTE TECHNOLOGIE INNACCESSIBLE ALORS QUE JE SUIS SUR QU ON PEUT RENDRE CA PLUS MANIABLE ET MOINS COMPLIQUE C EST UN PEU COMME LA MEDECINE ON LA GARDE BIEN DANS LE DOMAINE DES SCIENCES POUR QUE CEUX QUI LA MANIPULENT PUISSE ENCOE ET EBCORE BRILLER QUELLE HORREUR”
C’est surtout à cause du fait que mise à part une pseudo interface graphique (dont on se demande l’utilité car presque tout se fait en lignes de commandes… prétexte à la con et propagande pour infecter des pc avec un truc infâme et bien faire chier les gens?) lourde et horrible à utiliser, chiante et aussi merdique que windows 8 (quoique…) aucun effort n’est fait pour pallier à ces problèmes!
Pire, on fout des merdes dans linux comme le support dut tactile (gros WTF, un os pour pc doit rester pour pc et exclusivement orienté pc! C’est pas intelligent de suivre le trou du cul d’à côté qui fait de la daube et de faire pire!) et ça allourdit le système!
Personne ne se soucie de le rendre plus léger pourqu’il sot plus rapide et plus réactif! Et leur soit disant “interfaces” sont plus que mal pensées, faites à l’arrache “oh allez, on va foutre un truc là et puis que ça va réagir comme ça mais on va pas réfléchir si c’est vraiment simple, pratique et rapide pour l’utilisateur, ni si c’est productif et sans prise de tête (on voit ce que ça donne! gnome 3, unity, kde4 (et 5!)
Bref, c’est uniquement parce que les système linux ne sont pas fait pour être utilisés par tous et sont élitistes, et qu’aucun n’effort n’est fait pour pallier au problème de puis des années, que ces systèmes ne risquent pas de percer!
Et en plus c’est lourd! Faut être sacrément culotté de venir prétendre l’inverse! C’est aussi lourd que windows mais sans aucun avantage dessus et avec beaucoup de défauts! (pas étonnant que les jeux soient peu ou rarement portés dessus! (surtout que ça risque pas de bien marcher, les pc plantent souvent (et j’en sais quelque chose pour avoir essayé!)
Je suis un gros boulet de l’informatique (au moins, je me connais). Mais à mon âge, on me pardonne !
j’ai installé “Handy Debian” (le linux pour les nuls comme moi) sur un vieux portable qui ramait malgré réparation de windows 7, et je me retrouve avec un pc convivial, sans fioriture, qui tourne TRES rapidement.
J’ai montré le résultat à des collègues sans rien dire, ils ont cru que c’était un ordinateur tout neuf et puissant (pleines de pages ouvertes avec firefox, des documents dans tous les sens, aucun problème), autonomie de la batterie plus grande.
Pour installer un programme, je vais le choisir dans la liste des programmes (bien classés) et je clique sur “installer”. Je ne sais pas ce que c’est, une ligne de commande ou une dépendance, mais un jour, peut-être, je demanderai à mon petit fils de me montrer.
Du coup, j’ai du mal à comprendre Gust et ses pavés de 50 lignes. Il est possédé ?
Yanech (68 ans, même pas le certificat d’études, mais sur linux)
Linux reste fiable et gratuit ! c’est l’essentiel !
Je viens de commencer à découvrir linux avec lubuntu 14 04 auquel j’accorde la mention bien, sous réserve de découvrir comment je peux réaliser des sauvergardes de mes documents réalisés avec le traitement de texte abiword sur disque dur ; il faut pour le grand public de préférence une possibilité de sauvegarder sur disque dur externe directement et facilement des documents écrits réalisés avec tel ou tel traitement de texte (j’utilise pour découvir le traitement de texte abiword) ; or j’en suis encore à chercher comment faire les sauvegardes même si c’est la première fois que j’utilise un linux, ce linux… Réaliser des sauvegardes sur disque externe, ça devrait être aussi évident, aussi direct et facile, que redémarrer ou éteindre l’ordinateur ! Alors lubuntu 14 04 serait à recommander à beaucoup de personnes ; il ne faut pas comparer linux et windows, ils sont complémentaires pour des utilisateurs et donc il ne faut pas les opposer ; windows a aussi des progrès à faire pour des sauvegardes plus directes sur disque dur externe ; tout le monde n’a pas un ordinateur pour des jeux, des gens recourent à l’ordinateur pour quelques travaux, donc le défaut gênant pour sauvegarder sur disque dur externe est toujours un moins. Plusieurs informaticiens n’arrivent pas à me dire spontanément comment on sauvergarde couramment (sans tranférer un à un les dossiers) ; sur un disque dur externe.
Je pense au contraire qu’il faut comparer linux et windows, car ubuntu en particulier a de sérieux arguments face à windows. Pour ma part, j’apprécie toujours autant d’avoir une système stable qui n’a pas besoin d’être réinstaller à tout bout de champ et qui ne traîne pas des pieds au bout de quelque mois…
J’ai un assez vieux PC de récup’ avec 2 gigas de ram,et j’utilise ubuntu 12.04 en cohabitation avec windows 7 que j’ai gardé pacque deux disques durs.
Je l’utilise pour un usage courant,je ne suis pas joueur.
C’est sans appel:Ubuntu est plus convivialplus intuitif,,plus rapide,plus sécurisé.
Adieu anti-virus,anti malware,anti spyware,anti rootkits,pare feu,ccleaner et autres defragmenteurs qui font ramer les bécanes.
Fini le temps du linux pour les geeks,tout ou presque est accessible au commun des mortels,et ce dès l’installation qui prends en compte votre matériel,contrairement a windows ou il faut chercher les pilotes…
Si vous n’êtes pas un gros joueur,si vous n’avez pas de logiciels très spécifiques à faire tourner(dessin industriel,architecture…),n’hésitez pas.Commencer par installer ubuntu en dual-boot,puis vous oublierez l’usine à gaz de microsoft.
J’ai testé beaucoup de systèmes Windows pas mal de système linux (BSD, Ubuntu, redhat…). J’ai été ‘éduqué’ a utilisé linux à la fac, donc je serais plutôt enclin à l’utiliser mais… quand je franchis le cap je reviens systématiquement en arrière car il me manque toujours un truc sur linux.
Dernier exemple en date, on veut faire un album photo depuis internet pour noël, on va sur le site de Lidl photo et là on demande d’installer un logiciel pour Windows et pas le temps à perdre à le faire fonctionner sur linux ni même à trouver une solution de contournement. Même remarque qu’une personne sur ce forum, office 2010-2013-2016 est largement devant libre office (convivialité, vitesse d’exécution, options)
Pour ce qui est de la rapidité du système, là encore depuis les SSD il faut vraiment être la seconde pour voir une différence.
En gros je rejoins ce qui a été dit plus haut à savoir que linux est bien pour les tâches simples ou pour d’anciens PC qu’on souhaite remettre au goût du jour, pour le reste je trouve windows plus facile d’utilisation. Pour ce qui est des virus et autres spywares, c’est pour moi avant tout une question de choix des sites sur lesquels tu vas. J’ai passé 3 ans sans antivirus sans problème sous Windows 7.
Bref, linux je m’éclate pour l’utiliser de temps en temps pour voir les évolutions apportées mais .. il y a toujours un mais et c’est bien là le problème.
Autant rester sur Windows 7 (voir Windows 8.1 pour ceux qui aiment les tuiles)
Je ne connais que linux ubuntu sauf que depuis la 12.04 ils ont mis unity(precise pangolin)Je l’ai changé en mate qui a bien meilleure allure.Ma tour de réserve est sur 15.10 unity J’attends 16.04 qui serait de meilleur bureau launcher en bas enfin on verra bien je connais pas windows pour une utilisation courante linux me suffit je nejoue pas.
utilisateur de windows 7 SP1 pour des tâches basiques et du jeu vidéo (avec beaucoup de retard), j’ai eu l’occasion d’utiliser ubuntu via liveUSB
Je comprends les arguments en faveur de l’OS manchot mais puisque windows 7 me convient fort bien, je n’ai pas de raison d’en changer.
Les deux interfaces m’apparaissent aussi conviviale l’une que l’autre (j’utilise un dock de lancement sur win7)
Les deux systèmes offrent les fonctionnalités dont j’ai besoin (avantage à windows pour le support natif des jeux car je n’ai pas essayé de jouer sur linux)