Ubuntu 14.04 LTS est attendu pour le mois d’avril, le 17 exactement. Cette date coïncide, à quelques jours près, à celle de l’arrêt du support de Windows XP. Beaucoup estiment que ce système est capable de remplacer XP mais également Windows 8.1. Voici cinq arguments.
Microsoft a décidé cette année de mettre officiellement fin au support de Windows XP, espérant ainsi une migration massive d’utilisateurs vers ses derniers OS à savoir Windows 8 ou Windows 8.1. Cependant nous avons vu que Linux a, en 2013, enregistré 30% d’augmentation de ses parts de marché.
L’arrivée d’Ubuntu 14.04 LTS sera peut-être l’occasion d’un abandon de Microsoft. Ce système d’exploitation gratuit à une communauté active et de lourds défenseurs argumentant que ses prouesses sont à la hauteur pour ne pas dire supérieures à celles de Windows 8.1 et Windows 7.
Les arguments sont nombreux à commencé par cette une édition LTS, à support étendu. Elle vise à répondre aux besoins des entreprises en proposant une importante stabilité. Voici cinq autres raisons sauvant citées.
L’installation d’Ubuntu serait beaucoup plus simple que celle proposée par Windows 8 car le système reconnaît OS et autorise une installation sans effacement des données.
L’interface principale d’Ubuntu 14.04 serait facile à utiliser et ne nécessiterait aucune intention particulière pour être configurée tandis qu’un remaniement en profondeur est possible grâce à une procédure assez simple. L’environnement proposé par Ubuntu permet de profiter d’un écosystème applicatif principalement gratuit tandis que les fonctions ordinaires proposées par Windows ont leur équivalence.
Il n’y pas de besoins primordiaux d’installer des drivers particuliers hormis peut-être ceux de la carte graphiques. Il est promis que tout serait mis en œuvre au niveau du noyau pour assurer une parfaite compatibilité avec la majorité des PC et ordinateur portable. Enfin, la sécurité serait maximale avec peu de chance de rencontrer un virus ou un logiciel malveillant si bien qu’il n’y aurait pas de besoin d’un antivirus coûteux.
Qu’en pensez-vous ? Ubuntu 14.04 LTS peut vraiment remplacer Windows 8 et Windows XP ?
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ca m'a toujours tenté mais il me semble que c'est moins pratique que windows pour faire tourner des jeux non ?
Le nombre de jeux est assez limité oui mais c'est en train de changer avec Steam qui a par exemple offert le jeu Left 4 Dead 2 sur Linux pour noël :)
changer ? Y a t'il un assassin creed, un battlefield, un the witcher ? non !
Linux c'est bon pour le dev, serveur mais jeux et multimedia : bof bof
Pour info, The Witcher est compatible Linux.
Pour les jeux, c'est d'accord, mais pour le multimédia, ça marche nickel avec Ubuntu. C'est déjà pré installé.
J'ai changé comme Jérôme Gianoli le décrit, car Windows 8.1, je le trouvait tellement affreux et je ne me retrouvait plus. Cela fait maintenant une année et je suis toujours très content avec Ubuntu.
En effet, exactement deux fois, j'avais besoin de Windows et là, c'est Wine (une émulateur) qui pouvait me dépanner sans problèmes.
Pour les jeux il y a PlayOnLinux, certe le tout dernier jeux ne fonctionnera peut etre pas, mais cela ne dure pas longtemps
Pour les jeux, il faut regarder du côté de la virtualisation avec SPICE et QXL qui permettent d'avoir des performances proche d'une installation en natif. C'est très impressionnant!
Rien n'arrête le Libre! :D
Pour les jeux, c'est peut être ce qui coince encore un peu... Avec Wine et PLayOnLinux, les jeux les plus populaires sont disponibles très rapidement pour une installation Linux. Je joue sans aucune perte à Starcraft 2 pourtant très gourmand en ressources graphique (et j'ai une carte Nvidia, ce qui n'arrange pas les choses).
Très intéressant, pour les jeux il y a SteamOS maintenant (en dualboot éventuellement)
J'utilise depuis plusieurs années Ubuntu de manière exclusive, professionnellement et chez moi. A mon avis, c'est sans conteste le système d'exploitation avec le plus d'avantages et le moins d'inconvénients. Sans compter la fois où j'ai récupéré le contenu d'un pc planté sous Windows en réinstallant Ubuntu en dual-boot. Il faut se lancer, l'essayer c'est l'adopter! Les rares fois où je me retrouve sur un pc sous windows, je râle sur le manque de convivialité, le difficulté d'installer les pilotes, la lenteur de démarrage et d'utilisation et le risque de virus entre autres... Pour finir, je signale un autre "plus" sous Linux: jamais besoin de défragmenter le disque dur ... puisqu'il ne se fragmente pas!
A noter qu'il n'y a pas que Ubuntu dans le merveilleux monde de Linux pour ma part j'en utilise d'autres qui sont de mon point de vue plus convivial et moins fermés.
En fait si il se fragmente mais le système de fichier va de manière périodique le défragmenter. Cette opération à l'avantage de ne pas perturber l'utilisateur car cela ne se ressent pas.
En toute honneteté, sur ubuntu 13.10, je ne me suis toujours pas fait à unity et ses bugs bizarres, drivers de carte graphique compris.
Les applications gratuites et importantes dans l'utilisation d'un pc sont disponible sous ubuntu et windows (firefox, etc....).
La sécurité sur un ubuntu de base est plus forte que celle d'un windows de base. Pas de besoin d'installer un antivirus. Sur windows, il existe de multiples anti virus gratuits (on a l'efficacité qui va avec le prix je veux bien le croire).
La stabilité d'ubuntu n'est pas encore parfaite, la version 13.10 devrait, sauf erreur , être maintenue 9 mois seulement.
Pour résumer ubuntu c'est un compromis différent de windows.
Pour ma part j'en ai choisis un autre, PC-BSD : plus facile à maitriser, et plus stable (les drivers sont installés de base, pas de mises à jour de noyaux toutes les semaines, etc etc....)
Essayez plutot la version LTS d'ubuntu , actuellement c'est 12.04 et install gnome-session-fallaback au lieu d'Unity
Bonjour,
IL y a peut-être quelques bugs sur Ubuntu 13.10. Mais sachez que si vous recherchez plus de stabilité il fait se tourner vers les versions LTS d'Ubuntu qui sortent toutes les 2ans. Je précise pour les débutants que s'il veulent tester Ubuntu il ne faut prendre que les LTS en se moment c'est UBUNTU 14.04 qui est la dernière version LTS (Long term support). Et que les marques les plus compatibles sont DELL, HP, Lenovo ou encore IBM.
J'utilise ubuntu depuis la version 5.04. Enfin je change de temps en temps, je passe par linux mint, lubuntu, xubuntu. Actuellement j'utilise lubuntu sur un msi wind, une distribution conviviale et légère que je trouve adaptée.
Pour ma part je trouve qu'ubuntu peut très bien remplacer windows à condition d'avoir une utilisation de base de son ordinateur (mail, internet, musique, vidéos).
Il faut être décidé et motivé pour franchir le pas car c'est un autre environnement et c'est difficile de changer ses habitudes, heureusement les logiciels phares sont les mêmes que sous windows. Je vous conseillerais d'utiliser par exemple firefox ou encore vlc sous windows, pour que le jour où vous allez switcher vous n'aurez pas à apprendre à les utiliser.
Ubuntu est très agréable a utiliser et bien moins stressant que windows, il n'y a pas tout un tas de logiciels qui se manifestent à n'importe quel moment (mises à jour, offres commerciales...) alors que l'on est en train de faire autre chose!
Je possède un pc de bureau qui est lui sous windows pour le jeu car j'ai longtemps cru bientôt pouvoir jouer facilement (et avec de bonnes performances) sous linux mais malheureusement ce n'est pas encore le cas. Les éditeurs et les fabricants de cartes graphiques trainent des pieds pour porter leurs jeux/pilotes sous linux de manière sérieuse.
quid des logiciels qui tourne que sous windows ?
Encyclopedia Universalis par exemple.
Bonne question!
Personnellement je suis assez facilement passé de Windows à Linux car je travaillais déjà depuis plusieurs années avec des logiciels libres sous Windows (OpenOffice, Gimp, ...). C'est une bonne manière de se préparer, puisqu'on retrouve ensuite exactement les mêmes programmes sous le nouveau système d'exploitation.
SI on veut absolument continuer sous Linux avec des logiciels Windows il est souvent possible de les faire tourner par l'intermédiaire de Wine (c'est le cas pour la suite Office, Photoshop, ...). Mais on prend vite le pli de passer à des logiciels équivalents et gratuits.
Pour Universalis je viens de vérifier, il y a plusieurs options. Utiliser la vieille édition papier (je l'ai toujours!). Utiliser le site Web en ligne. Utiliser les cd sous Linux avec VirtualBox en intermédiaire (Universalis a pris le parti de rester uniquement Windows, donc il faut faire tourner un "faux Windows" virtuel sous Linux pour l'utiliser). Ou changer d'encyclopédie, celle de Hachette est prévue pour Linux par exemple.
Je suis entièrement d'accord avec cette philosophie : un maximum de libre sous windows XP pour passer un jour en toute transparence sous Linux.
Ma dernière trouvaille : un "GNU giciel" pour convertir les vidéos OGM en AVI.
Jusqu'où ira le libre ? .....
Il existe des possibilites simples pour faire tourner des logiciels orientes exclusivement pour Windows, parmi lesquelles wine. A l'heure actuelle, a part pour les jeux recents, on peut pratiquement faire tourner sous une distribution Linux grand public quasiment tout ce qui tourne sous Windows.
Il y a beaucoup plus de logiciels sous Linux que Windows et l'immense majorité des logiciels Windows ont leur équivalent sous Linux. Il suffit de chercher. Le seul problème est plus au niveau professionnel, dans le cadre d'une activité particulière qui demande des besoins très spécifiques. Dans ce cas là, il est fort probable que les logiciels/applications soient pour Windows.
Ayant été un utilisateur Windows depuis de nombreuses années (à partir de windows 95) je suis entièrement passé sous linux (Debian pour le travail et Xubuntu pour la maison) il y a de cela 4 ans (je garde un dual boot Windows pour les jeux Windows et je travail aussi sous Windows de temps en temps), et c'est un vrai soulagement !! Quelle liberté, quel plaisir !!! Et je trouve tout ce que je veux en un rien de temps. Pour une utilisation perso, je ne reviendrai, jamais sur du (propriétaire) Windows.
Cordialement.
J'ai découvert le monde de linux sous cette distribution avec la 7.04, mais depuis plus de 8 mois je suis désormais passé a manjaro, un poil plus complexe (quoi que..) et qui a l'avantage d'avoir des maj régulière et de ne pas nécessiter de reinstallation tout les 6 mois, et d'avoir des logiciels très récents.
Personnellement, j'ai lâché Ubuntu à la fin du support de la 10.04 LTS: Les délires d'interface (changer les boutons de fenêtre de côté etc...) commençaient mais restaient aisément réversibles. De même que les ajouts inopportuns (store à la con etc). Ensuite, entre Unity et Gnome 3... même erreur sur le tactile pour un PC que windows 8. Et moins aisément réversible bien des éléments ayant été customisés.
Je suis actuellement sur une Debian 7 XFCE, mais cela manque quand même de finition et comparé aux dernières Gnome 2, XFCE ramène tout de même 10 ans en arrière niveau facilités d'utilisation et de customisation du bureau. Je ne pense pas y rester, en prime 3 ans (5 désormais, autrefois réservés à la version serveur pour les LTS, ce qui permettait tout de même de prolonger au besoin car noyau et services de base restaient MAJ, il suffisait de continuer à gérer soit-même l'applicatif exposé, en 1er lieu le navigateur, soit-même et non via les dépots) de support étaient bienvenus. Chez Debian le compte n'y est pas.
A la sortie de la RHEL 7, je pense passer sous le clone (gratuit) CentOS: J'ai déjà collé des 6.5 au travail et je suis assez satisfait du look&feel comparé à Debian. Mais cela restait du gnome 2.
Mais Red-Hat a poussé gnome à arrêter les conneries et proposer un mode classique qui sera dans la RHEL 7. Cela me plait bien car ce sera le mode par défaut et tout sera prévu pour un bon support/affichage.
Niveau support on est à 10 ans. On approche de la durée de support qui fut celle de XP, autre élément favorable au moment du choix.
En prime, Red-Hat a repris récemment CentOS sous son aile: Ils sentent sans doute la bonne amorce pour contrer les LTS Ubuntu en perte de vitesse auprès des utilisateurs, joint à la fin de support de XP et à la grogne contre windows 8. Proposer une alternative suivie dans le temps est intelligent. Et n'oublions pas que les utilisateurs particuliers influencent à terme le milieu professionnel. C'est donc un pari intelligent pour l'avenir.
Par contre, il devraient bosser un peu l'installateur: Anaconda n'est pas au niveau comparé aux installeurs Debian et Ubuntu. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à utiliser une netinstall d'une clef USB (à un moment, il veut impérativement un CD si on ne veut pas utiliser un dépot, local ou distant) ni même les live (eux ne bootaient même pas via USB, que ce soit par copie binaire ou unetbootin), devant configurer un proxy et tout tirer depuis le réseau. Pas aisé pour un novice, l'obligeant à cramer une galette... mais attention au nb croissant de PC sans lecteur!
Celui plus expérimenté avec les Debian peste aussi contre la gestion de paquets et un yum pas du tout au niveau d'un apt-get. Ceci dit, j'ai peu d'expérience avec les red-hat like... il y a donc peut-être des astuces. Mais en 2014 ne toujours pas avoir la complétion sur les noms de paquets dans yum alors que apt l'a depuis la nuit des temps fait un peu tâche.
De même le nombre de paquets dispo est loin du compte. Les besoins un peu spécifiques imposeront d'avoir les outils de compil installés ainsi que les headers et autres versions dev de nombreuse dépendances. Au delà, là encore, du manque de convivialité se pose aussi la question de la place prise par tout cela. Mais bon, ce dernier point concerne moins de monde et les paquets Debian dispo accusent parfois un retard important aussi et un manque de test.
Si le choix est plus restreint mais mieux testé, pour le pequm vulgaris, cela peut-être un avantage... si l'osbtacle de l'installeur est levé pour la RHEL/CentOS7.
De même, rien d'automatique pour les drivers graphiques non libres (si on veut celui de Nvidia/AMD) contrairement à Ubuntu: C'est du manuel.
Mais bon, Intel sortant enfin des chips graphiques intégrés potables... j'ai pour ma part résolu les réticences de ces deux là à ouvrir leurs drivers... par le vide!
pour ma part quand on passe de windows a linux ( ubuntu ) je ne peux plus revenir sur windows
mon parcours a ete windows,windows linux,linux et je migrerais un jour sur mac qui est base sur linux
a ++
Faux. MacOS est basé sur Mach et FreeBSD, qui sont eux même basé sur UNIX.
UNIX étant propriétaire, il a donné naissance a 2 noyaux libres: Linux (licence GPL 2/3 - Debian,ubuntu, fedora,mandriva...) et BSD (licence BSD - netbsd,openbsd,freebsd,pcbsd...).
Ne surtout pas confondre GNU/Linux de BSD!
Linux Is Not UniX.