Logiciels

UltraDefrag : Défragmenter et accélérer ses disques durs gratuitement

Durant les longues heures d’utilisation de Windows, que ce soit la version XP ou Vista, beaucoup d’applications sont installées et désinstallées. L’utilisation des logiciels et la création de documents créent à mesure du temps d’innombrables fichiers.

Un disque dur, aussi perfectionné soit-il, ne sait pas véritablement « ranger » les données et Windows de ce point de vue n’est pas un modèle du genre. Du coup, une pagaille s’installe dans l’organisation logique de telle sorte que les différents morceaux d’un fichier se retrouvent éparpillés à différents endroits physiques du disque, il s’engorge inexorablement et les données sont écrites partout sans logique. Le disque travaille de plus en plus, le système devient lent et le bruit s’accentue.

Ce phénomène s’appelle la fragmentation.

Windows est livré d’origine avec un logiciel de défragmentation mais plusieurs autres solutions existent dans le monde des freeware, AusLogics Disk Defrag par exemple ou bien UltraDefrag que nous allons vous présenter.

Ce logiciel se présente sous une interface simple et spartiate. Le haut de la fenêtre représente les différentes unités de stockage disponibles tandis que la ligne Skip removable Medi, cochée d’origine permet de cacher les médias amovibles tel que les lecteurs de cartes mémoire.

En cliquant sur Settings, une nouvelle fenêtre donne accès à 5 onglets : Filter, GUI, Report et Boot time.

Le premier permet de paramétrer quels types de fichiers sont à défragmenter (choix manuels et paramétrage d’une taille pour certains fichiers à ignorer. Le deuxième onglet détermine la vitesse à laquelle est rafraichie la map représentant l’organisation des données sur le disque tandis que Report programme un bilan avec plusieurs niveaux de précision. Enfin, Boot Time permet de programmer une défragmentation au redémarrage du PC ou bien à chaque démarrage, toujours en ayant la possibilité de choisir les fichiers à prendre en considération.

A l’utilisation, ce logiciel se révèle efficace mais réclamera du temps pour son travail. Avant de lancer une défragmentation, il est possible de connaître l’état du disque en cliquant sur Analys. Plus il y a de carrés rouges et plus le disque est fragmenté.

Pour le télécharger, c’est ici : UltraDefrag

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. hello,

    personnelement j’utilise jkdefrag.
    http://www.jkdefrag.fr/

    il est moins joli, mais il fait ce qu’on lui demande rapidement.
    de plus il laisse des espaces en début de dique pour l’écriture des nouveau fichier.
    et il s’accompagne d’un écran de veille pour qu’il se lance tout seul. Ainsi on l’install et on l’oublis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page