Un des domaines les plus sensibles du monde des ordinateurs portables concerne leurs autonomies. Malgré des avancées, il faut bien avouer que dépasser quelques heures relève très souvent du miracle dans de nombreux cas.
Il est toutefois possible d’améliorer un peu les choses avec l’utilisation d’un simple petit logiciel nommé Notebook Hardware Control (NHC pour les intimes).
Ce freeware propose plusieurs fonctions afin de réduire, gérer et contrôler la consommation électrique.
Voici ces principales fonctions :
Contrôle du Processeur :
Il faut revenir un peu sur la conception d’un processeur pour comprendre l ’intérêt d’une telle fonction. Les processeurs ne naissent pas tous égaux
En effet, sur un même wafer (plaque de silicium sur laquelle sont gravés les processeurs), tous les processeurs sont testés.
On trouvera des processeurs complètement défectueux, qui, d’ailleurs, pourront être recyclés (voir cette actualité pour plus d’informations), des processeurs en partie défectueux, qui sont recyclés dans des déclinaisons entrée de gamme amputés de leurs fonctions défectueuses (par exemple : un processeur amputé de la moitié de sa mémoire cache), et le reste, qui sont classés selon la fréquence maximum qu’ils supportent.
Les constructeurs de processeurs déterminent ainsi la fréquence de fonctionnement associée au voltage appliqué au processeur pour chaque modèle.
Naturellement lors des tests des processeurs, les constructeurs gardent tous une marge de sécurité pour s’assurer de leur stabilité.
Et c’est sur cette marge de sécurité qu’il est possible de :
C’est cette dernière chose que permet de faire NHC sur la plupart des ordinateurs portables.
Les processeurs de PC portables sont nativement équipés de fonctions modifiant dynamiquement la fréquence afin d’économiser de l’énergie (Speedstep chez Intel , Power Now chez AMD). Pour ce faire, le coefficient multiplicateur qui décide de la fréquence est modifié.
NHC permet, pour chaque coefficient (donc pour chaque fréquence différente), de régler un voltage différent.
C’est une fonction qui peut aider à optimiser la consommation énergétique d’un ordinateur portable en bloquant, par exemple, la vitesse du processeur sur la plus basse supportée par la fonction speedstep chez Intel .
Gestion du disque dur :
NHC permet de configurer le disque dur , à savoir le temps avant mise en veille et ses différents modes supportés (silence, performance et compromis des deux).
Gestion de la carte graphique :
Nvidia et Ati ont eux aussi introduit la possibilité de changement dynamique de fréquence au sein de leurs processeurs graphiques pour économiser de l’énergie. Powermizer du côté Nvidia et PowerPlay du coté ATI, ces technologies sont habituellement configurables à partir du pilote graphique, mais ce raccourci est appréciable !
Bref, avec l’addition de toutes ces fonctions et une configuration convenable (plusieurs essais seront nécessaires), NHC permet de gagner en autonomie.
A noter que NHC est disponible sous Windows XP et Windows Vista. Microsoft .NET Framework 2.0 est requis.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage