Parmi les nombreuses dispositions mises en place par le Grenelle de l’environnement une obligation, pour les entreprises privées ou publics de plus de 250 employés, de réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre est obligatoire. L’application Internet Verteego Carbon répond à cette obligation et propose le calcul du bilan carbone d’une entreprise selon la méthode de l’ADEME.
Elle s’adresse principalement aux PME et permet de réaliser des bilans carbones suite à la collecte des données comme les émissions (énergie et hors énergie) du site industriel, des sites de sous-traitance, du FRET, du transport de personnes ou encore de la fin de vie des produits (et de leurs emballages), des déchets générés sur le site.
Verteego Carbon va plus loin que le bilan Carbone. Il est également possible de suivre les émissions de carbone dans le temps, de fixer des objectifs à atteindre. Elle s’architecture autour de trois axes :
- Un outil de calcul de l’empreinte carbone avec collecte des données via une ergonomie de saisie optimisée WEB 2.0
- Un reporting avec l’accès aux données bilan Carbone par site sous forme de représentation graphique. Des exportations sous Excel sont proposées.
- Une gestion de projet où une équipe peut être créée ainsi que la zone géographique de l’activité concernée. La mise en place de suivis des avancées des collectes de données est possible ainsi que l’utilisation d’un forum intégré pour communiquer avec l’équipe.
Pour en savoir d’avantage sur cette solution, c’est ici : Verteego Carbon