L’un des plus célèbres lecteurs multimédia vient d’être annoncé dans une nouvelle version. Considérée comme une évolution majeure par certain VLC 2.2.0 est disponible en téléchargement et ce pour les plateformes Windows, Linux ou encore Mac OS.
VLC 2.2.0 n’est pas lancé tout seul puisque de nouvelles déclinaisons pour les environnements mobiles sont aussi de la partie. Elles s’adressent aux OS Android, iOS, Windows Phone ou encore Android TV.
Le programme est assez chargé puisque l’utilisateur profite de nouveautés, d’améliorations et de corrections de bugs. VLC détecte désormais automatiquement les vidéos (MP4/MOV, MKV et H264) en mode portrait et s’appuie sur l’accélération matérielle pour procéder à son retournement. Sur ce point il est noté une meilleure prise en charge de l’accélération matérielle (GPU 0-copy decoding) pour les versions Linux, Android ou encore Raspberry Pi. La fonction de reprise de lecture fait son entrée pour la version desktop (reprise de la lecture à l’endroit où l’utilisateur s’était arrêté en fermant VLC) tandis qu’une nouvelle interface fait son apparition pour proposer le téléchargement d’extensions. Son moteur continue d’évoluer avec une prise en charge améliorée des codecs VP9 et H256.
A tout cela s’ajoute une mise à jour de l’interface sous OS X, la présence d’une extension pour le téléchargement automatiquement de sous-titres en core la prise en charge du Digital Cinema Package