Videolan annonce une version dite « majeure » de son célèbre lecteur multimédia, VLC. VLC 3.0 sera disponible en téléchargement d’ici quelques heures. Il est prévu d’importants changements, améliorations, nouveautés et corrections de bug.
Fruit de trois ans de développement VLC 3.0 est désormais une réalité. Il s’agit d’une version unificatrice proposant un noyau totalement revu et corrigé afin d’avoir un même code quel que soit la plateforme d’exploitation. L’équipe de développement annonce la correction de plus 1500 bugs tandis que des avancées importantes sont de la partie.
L’inauguration de cette branche 3.0 s’accompagne d’un décodage matériel des vidéos H.265 HEVC contraction de High Efficiency Video Coding. En clair l’application est capable sous Windows d’utiliser les prouesses de l’équipement matériel présent comme le processeur et la carte graphiques. L’objectif est d’aborder l’avenir avec sérénité en mettant en œuvre, dès à présent, le nécessaire pour assurer une lecture fluide des vidéo 4K. Si sous Windows nous parlons de décodage matériel, VideoLan (Association loi 1901) évoque une accélération matérielle sur macOS et iOS.
L’avenir est aussi entrevu avec la lecture des vidéos à 360 degrés et des flux HDR (High Dynamic Range) avec une prise en charge des codecs 12 bits et du HDR10 sous Windows 10 Fall Creators Update. Enfin le lecteur multimédia gère l’audio encodées en E-AC3, TrueHD et DTS-HD en sortie HDMI.
L’interface reste similaire et ses fonctionnalités réseaux évoluent. En particulier le lecteur est capable de naviguer et d’accéder à des données sur du stockage distant au travers de nombreux protocoles, citons SFTP, FTP ou encore SMB. Enfin Chromecast de Google est pris en charge avec la version Android afin de diffuser facilement une vidéo sur une télévision.
Il s’agit ici des principaux changements ou évolutions. La liste est bien plus importante. Vous avez tous les détails ici.
VLC 3.0 est gratuit et libre. Le lecteur est disponible sur de nombreuses plateformes allant de Windows à Linux en passant par Apple et d’autres systèmes comme Android, Chrome OS, QNX, OpenBSD. L’application sera disponible dans l’après-midi sur le site Videolan.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage