Souvent après plusieurs mois d’utilisation, votre système tourne au ralenti.
Le temps de chargement de votre système d’exploitation est plus long, les applications répondent plus lentement.
Devant cet état des choses inévitable, faute de conseils, il devient nécessaire de remettre un peu d’ordre avant d’envisager un remplacement de matériel.
Bien qu’un formatage pur et dur soit la solution la plus radicale et surtout la plus efficace, la mise en œuvre de certains « Trucs » permet de redonner un coup de fouet à votre PC.
Dans beaucoup de cas, votre ordinateur est équipé de Windows XP Home édition.
Encore critiqué par les défenseurs du logiciel libre et les férus de systèmes d’exploitation alternatif, il faut bien admettre que Windows XP est un bon système d’exploitation. Le meilleur, pour le grand public, que Microsoft n’est jamais conçu. Les plantages sont de plus en plus rares, l’exploitation du matériel est de plus en plus simple.
Mais comme nul n’est parfait, ce système possède de nombreux paramètres configurés en standard, afin d’augmenter les compatibilités avec l’ensemble du matériel.
De plus sachez aussi que nous sommes tous un peu responsable des ralentissements qu’enregistrent nos PC au bout de quelques mois. Notre utilisation au quotidien, les applications que nous installons, la fréquence des défragmentations, les recherches de virus sont quelques exemples qui déterminent l’état de Windows.
Afin de vous aider à remettre un peu d’ordre, voici une petite synthèse de nos trucs et astuces.
Un peu de nettoyage :
Accélérez Windows XP :
- L’indexation ralentit votre PC
- Paramétrez son processeur
- Optimisation du démarrage de Windows XP
- Un bon fichier d’échange
- Affichage plus rapide de son poste de travail
Améliorez vos accès réseaux :
Windows XP et vous :