YouTube se prépare à l’arrivée des vidéo 4K. Lors du CES 2014, la branche de Google va faire une démonstration d’un nouveau codec, le VP9, permettant la diffusion en streaming du 4K tout en économisant jusqu’à 50% de bande passante.
YouTube va présenter lors du CES 2014 son codec vidéo VP9 capable de supporter les futures vidéo 4K. Il est prévu des démonstrations sur plusieurs stands notamment ceux de LG, Sony et Panasonic.
Le VP9, un codec ouvert et libre de droit développé par Google, est une nouveauté qui sera utilisé aux côtés du vieillissant H.265 actuellement en vigueur sur la plateforme de vidéo en ligne. Cette norme est le résultat de l’acquisition de la firme On2 à l’origine du VP8. Le VP9 se présente comme son successeur de VP8. Il est soutenu par plus de 19 constructeurs de composants électroniques, citons Samsung, Sharp, Toshiba, ARM, Intel, Broadcom ou encore Marvel.
YouTube souligne que ce codec VP9 ne remplacera pas à 100% le H.264 et surtout qu’il n’est pas question d’une guerre entre codec vidéo notamment avec le futur H.265/HEVC. Le standard H.264 n’est pas non plus mis sur la sellette car il est très populaire, assuré par une prise en charge sur de nombreux matériels différents. La situation est différente pour le VP9 qui est très jeune.
Son support devrait être assez rapide car il ne permet pas seulement la diffusion en streaming de vidéo 4K, il assure également des économies de bande passante allant jusqu’à 50%, de quoi promettre un chargement plus rapide et des vidéos de plus haute qualité. Le codec VP9, spécialisé dans les grandes résolutions, sera disponible sur les appareils mobiles et les PC très rapidement tandis que son soutien au niveau des téléviseurs ne sera pas assuré avant 2015.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
On verra à l'usage lequel sera la plus performant, et ce que l'industrie retiendra.