Radionomy a discrètement mis à jour la page d’accueil du site Web Winamp. Ce changement s’est fait remarquer. Est-ce le signe du grand retour d’un des lecteurs multimédias les plus populaires sous Windows ?
Winamp a été par le passé l’un des lecteurs multimédias gratuits les plus populaires chez les PCtistes. A l’époque sans concurrence « streaming » il a incarné une solution performante, personnalisable et efficace afin de gérer sa propre bibliothèque de musique. Des dizaines de millions de personnes l’ont utilisé. Il a atteint son apogée en 2001 avec plus de 60 millions d’utilisateurs à travers le monde.
La première version à vue le jour il y a 23 ans maintenant. Ce fut en avril 1997. La version la plus réussie a été probablement Winamp 2 en raison de ses nombreuses nouveautés. Publiée en 1998 elle a introduit des options de personnalisation avec la prise en charge des Skins, des plug-ins, de playlists, de visualisations et bien d’autres choses encore. Cette richesse l’a propulsée immédiatement comme L’application incontournable du moment. Sa popularité a explosé sous Windows 98 et Windows XP en raison d’une communauté croissante de passionnés regorgeant de créativité. Une version 3 a débarqué en aout 2002 et une version 5 en décembre 2003 et Winamp 5.8 a été lancé le 26 octobre 2016.
Malheureusement cette application n’a pas réussi à s’adapter au monde moderne et à la démocratisation du streaming. En parallèle elle a lourdement souffert de changements de propriétaires et de mauvaises décisions.
Les récents changements observés sur son site internet sont les signes qu’un redémarrage est prévu. Winamp va tenter de reprendre sa place en tant qu’application tout-en-un pour différents environnements. Cela comprend Windows, macOS et les plates-formes mobiles Android et iOS. Il est prévu la prise en charge des bibliothèques musicales locales, des listes de lecture, des podcasts, etc.
La dernière mise à jour de Winamp a eu lieu en 2018. Elle a permis une compatibilité avec Windows 8.1 et Windows 10. Depuis son nouveau propriétaire Radionomy a déclaré à plusieurs reprise qu’une nouvelle version était en développement.
Le site Web permet de s’inscrire afin d’être informé des évolutions de ce dossier et de devenir bêta testeur. Il est possible de lire
« Winamp est une légende […] Vous voulez voir le nouveau Winamp? Inscrivez-vous maintenant pour être le premier en ligne pour faire partie de notre équipe de bêta-testeurs ».
En parallèle Radionomy
« Il se passe quelque chose de grand. Nous développons le Winamp de prochaine génération. Il ne va pas s’agir d’une mise à jour mais d’une version totalement « remasterisé ». Le nouveau Winamp »
Il est promos que le lecteur permettra de se connecter à sa musique sur toutes les plateformes. Il est probable qu’une prise en charge de tous les services de streaming soit prévue.
L’avenir de Winamp reste encore incertain.
NVIDIA vient de lancer le Jetson Orin Nano Super Developer Kit, un supercalculateur compact spécialisé… Lire d'avantage
ntel va élargir sa gamme de processeurs Core Ultra 200 « Arrow Lake-S » pour… Lire d'avantage
Un important changement est apporté à l’offre catalogue de Crucial. La marque abandonne après 7… Lire d'avantage
Nvidia se prépare à lancer la GeForce RTX 5080. Les rumeurs confirment en partie de… Lire d'avantage
Microsoft prépare des améliorations pour Windows 11. Elles affinent l'expérience utilisateur et introduire des fonctionnalités… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5048667 serait à l'origine de problèmes d'installation et d'une… Lire d'avantage
Voir commentaires
Dommage que son avenir reste incertain. Je l'utilisais plus que celui qui était intégré à Windows.
Et en deuxième je prenais Musicmatch. Et ensuite est venu VLC
Je vais peu être essayer de nouveau Winamp....