La conférence Build 2016 a été l’occasion pour Microsoft de saluer l’adoption de Windows 10. La firme n’a pas hésité à parler de la version la plus appréciée de toute son histoire. Est-ce vraiment le cas ? Les derniers statistiques semblent le confirmer.
Les chiffres parlent. Si la situation perdure dans les prochains mois, Windows 10 va battre Windows 7 à l’occasion de son premier anniversaire. Nous parlons de sa croissance. Les indicateurs montrent qu’elle est rapide de quoi dépasser celle enregistrée par Windows 7 lors de sa première année de commercialisation.
Windows 10, Windows 7 battu d’ici quelques mois
Windows 10 décroche 14,15% de part de marché avec une croissance de 1,3% sur un mois. Microsoft est confiant dans ce dynamisme. Le taux de croissance devrait se poursuivre surtout qu’à l’approche de la fin de l’offre gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1, une accélération est espérée.
Si nous nous basons sur les chiffres de 3 et 6 derniers mois, Windows 10 a le potentiel d’être vraiment la version de Windows la plus rapidement adoptée, de quoi confirmer les déclarations du géant. Pourquoi ?
Au cours des trois derniers mois, Windows 10 a enregistré une croissance moyenne de 1,4 %, contre 1,3% si nous considérons les six derniers mois. En supposant que cette tendance se poursuive, en Juillet 2016, lors de ses un an, Windows 10 devrait se situer entre 19,2 et 20,6 % de part de marché soit une valeur supérieur aux 18,9 % de Windows 7 après une année de commercialisation.
Ce ne sont que des estimations à prendre comme telles car bien des choses peuvent sur produire avant le mois de juillet 2016.
Windows 10 et Windows 7, le choix est-il toujours là ?
Sur le papier Windows 7 serait donc battu mais est-ce raisonnable de comparer les deux versions ?
A première vue Windows 10 profite d’un forte politique de soutien de la part de Microsoft et il n’est pas impossible que beaucoup de mises à niveau n’ont pas été exécutées de manière naturelle. Le passage de la mise à jour sur « recommandée » dans le service Windows Update a eu un impact confirmé par pas mal de commentaires négatifs. A cela s’ajoute plusieurs épisodes regrettables d’installation sans autorisation, d’une notification agressive ou encore d’options d’annulation difficiles à trouver pour “Monsieur tout le monde”.
Windows 7 a-t-il été le théâtre d’autant de tourment ? A-t-il été à l’origine du développement de nouvelles applications empêchant Microsoft de promouvoir l’installation de Windows 10 sur les PC éligibles ? A-t-il profiter d’une notification intrusive sur le bureau ?
Microsoft s’est fixé l’objectif d’équiper un milliard d’appareils d’ici 2017 et selon les précédentes estimations nous ne serons qu’à 342 millions en juillet 2016. Le chemin sera donc encore long.